lundi 16 juillet 2007

Le B.A.-Ba de l’A/B Testing

Vous êtes-vous déjà demandé comment évolueraient vos revenus si vous remplaciez une bannière par un leaderboard ou si vous changiez votre palette de couleurs en « Plein air » plutôt que « Mélange des bleus » ? Obtenez les réponses à ses questions grâce au test par comparaison.

Avant tout, il vous faut créer deux critères d'analyse, un pour chaque ensemble d’annonce que vous allez tester. Créez ensuite un ensemble d’annonce au format leardboard et un au format bannière et assignez chaque ensemble d’annonce aux critères créés précédemment.

A vous ensuite de paramétrer votre test selon vos besoins. Vous pouvez, par exemple, procéder au test sur seulement 50% de votre trafic, ou sur votre page d’accueil uniquement.

Quel que soit votre choix, vous pourrez diffuser vos deux ensembles d’annonce en alternance. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à utiliser le code JAVASCRIPT que nous vous proposons ci-dessous ; il lancera un affichage alterné des deux ensembles d’annonce, attribuant 50% du temps à chacun d’entre eux.


Lors de l’utilisation de ce code, n’oubliez pas de remplacer “//votre première annonce ici ” et “//votre seconde annonce ici” par vos codes d’annonce.

Gardez aussi à l’esprit que le règlement AdSense interdit les modifications du code d’annonce. Cependant, après concertation avec notre équipe responsable du règlement, nous avons décidé d’autoriser cette modification afin de pouvoir procéder au test par comparaison. Notez par ailleurs que l’équipe AdSense ne peut fournir d’aide ou de support technique pour ce type de script pour le moment.

Une fois le code mis en place, vous aurez la possibilité de visualiser les résultats de l’expérience dans vos critères d'analyse en comparant les données de vos différents critères.

Si vous constatez qu’une configuration d’annonce est clairement plus efficace qu’une autre sur une période significative, nous vous invitons à remplacer de manière permanente le script test par le code d’annonce correspondant au format le plus performant.

Quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous effectuez un test par comparaison :
  1. Une des deux configurations d’annonces que vous souhaitez comparer devrait être une configuration que vous utilisez actuellement. Pour comprendre les effets d’un changement de configuration, il est bon de disposer d’une référence à laquelle comparer les résultats de l’expérience.
  2. N’apportez qu’une modification à vos annonces lors d’un test par comparaison. L’objectif de ces expériences est d’isoler l’impact d’une modification sur votre revenu et votre CTR. En modifiant plus d’une variable à la fois, vous ne saurez pas déterminer quel changement a entrainé un écart de performance.
  3. Les configurations doivent être testées au cours d’une même période pour vous assurer qu’elles sont bien soumises aux mêmes conditions et au même type de trafic.
Pour en savoir plus sur le test par comparaison, visitez notre Centre d’assistance et rendez-vous dans notre Forum d’aide AdSense.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire