vendredi 14 mars 2008

Identifier et prévenir les fluctuations de vos revenus (2ème partie)

Voici la deuxième partie de notre message visant à vous aider à identifier et prévenir les fluctuations de vos revenus. Si vous n’avez pas encore lu la première partie de ce poste, vous pouvez la trouver ici.

Une action appropriée

La semaine dernière nous avons vu comment identifier les causes d’une fluctuation de vos revenus, il est maintenant temps de passer à l’action. Voici les différents cas de figure que vous pourriez identifier, à chacun correspond des solutions adaptées :

Changement des impressions de page
  • Vérifiez notre outil de diagnostique de site et assurez-vous que des annonces d’intérêt public ne sont pas affichées dans vos pages. Si aucune annonce n’est affichée, nous n’enregistrerons pas d’impression de page.
  • Le trafic de votre site est-il constant ? Il est peut être temps d’optimiser votre site pour le moteur de recherche Google. Vous pouvez également vous assurez que les robots de Google sont capables d’examiner vos pages.

Changement de CTR

  • Une chute de votre CTR peut être causée par une mauvaise optimisation des annonces sur votre site ou par un ciblage peut pertinent. Vos visiteurs ne cliqueront pas s’ils ne sont pas intéressés par vos annonces. Pour améliorer le ciblage, nous vous conseillons vivement le ciblage par section.
  • Assurez-vous également que les robots AdSense ont bien compris le sens de vos pages.
  • Avez-vous récemment mis à jour la structure de vos pages ? Consultez cette page de notre Centre d’assistance pour apprendre comment améliorer les performances de vos annonces.
  • Enfin, si c’est d’une chute constante et progressive de votre CTR dont vous êtes victime, il est probable que vos visiteurs se soient simplement habitués à l’emplacement et aux couleurs de vos annonces. Nous vous encourageons à tester de nouveaux formats et de nouvelles implémentations.

Changement de CPC

  • Le CPC dépend de l’enchère à laquelle participent les annonceurs. Les éditeurs n’ont aucun contrôle sur cette donnée. La plupart des fluctuations de CPC sont saisonnières, certaines thématiques attirant plus d’annonceurs durant les périodes de vacances ou de fêtes de fin d’année par exemple.
  • Le CPC peut également changer si un annonceur important débute ou achève une campagne au budget conséquent.
  • De manière générale, vous pourrez toujours optimiser votre CPC en optant pour un format d’annonce qui supporte les publicités sous forme de textes, d’images et de vidéos. Le rectangle moyen 300x250 est le plus performant actuellement. Plus d’annonceurs participent à l’enchère et vos revenus potentiels s’en trouvent donc augmentés.

Changement des revenus du ciblage par emplacement

  • Si le revenu de votre ciblage par emplacement change de manière régulière, déterminez quelle a été sa moyenne pour les derniers mois. Ceci vous permettra d’identifier si ces fluctuations font parties d’une tendance générale ou ne sont que ponctuelles.
Revenu du ciblage par emplacement : augmentation progressive et augmentation ponctuelle

  • Vous pouvez bénéficier d’une augmentation ponctuelle de vos revenus si un annonceur cible une campagne au budget important mais pour une courte période sur votre site.
  • Si vous souhaitez augmenter de manière régulière vos revenus du ciblage par emplacement, mettez en place des critères sur votre site et lisez ce message d’Amélie. Vous aiderez ainsi les annonceurs à mieux identifier votre site.

Enfin…

Pourquoi ces changements vous affectent-ils ?

La plupart des éditeurs AdSense possèdent plusieurs sites dont certaines pages sont plus performantes que d’autres. Par exemple, un article parlant d’ordinateurs portables aura sans doute un meilleur eCPM que la partie du Forum qui traite du même sujet.
Lorsque vous remarquez une fluctuation de vos revenus, cherchez toujours à identifier lequel de vos sites et quelle section de ce site est affectée. Vous pouvez mettre en place des critères d’URL pour analyser séparément les résultats de vos pages. Comprendre exactement ce qui change et quelle page est concernée vous aidera à prendre la décision la plus appropriée pour résoudre ce problème.

N’oubliez pas les fluctuations saisonnières

Prenez du recul et examinez l’historique de vos rapports avancés. Au même moment l’année dernière avez-vous enregistré le même type de changements ? Si tel est le cas, le changement de revenu que vous avez identifié est probablement saisonnier.

J’espère que ces deux messages vous aiderons à tirer le maximum du programme AdSense et que vous pourrez mieux comprendre les prochaines fluctuations dans vos revenus. Une discussion a déjà démarré dans notre Forum d’Aide la semaine dernière à ce sujet, n’hésitez pas à vous y rendre si vous désirez plus d’informations.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire