jeudi 22 janvier 2009

Dans les coulisses de la maintenance AdSense

Nous savons que vous avez beaucoup de questions concernant le travail que nous réalisons durant les maintenances mensuelles, et la manière dont cela vous affecte. En tant qu’ingénieur impliqué dans cette maintenance, j’aimerais vous donner un aperçu de ce qui se passe durant ce laps de temps.

Tout d’abord, vous avez certainement entendu que la maintenance n’affecte pas la diffusion de vos annonces et que vos gains restent pris en compte de manière normale. Voilà pourquoi : lorsqu'un utilisateur visite votre site, un de nos nombreux serveurs décide quelles annonces nous diffusons sur vos pages, et nous enregistrons le fait que nous avez délivré ces annonces sur votre site. Nous utilisons cette information pour calculer le nombre d’impressions que les visiteurs de votre site ont générées. De même, chaque clic sur ces annonces est enregistré dans un autre de nos serveurs d’annonces. Ces serveurs fonctionnent indépendamment. Ainsi, lorsque nous lançons de nouvelles fonctionnalités, nous pouvons mettre à jour des groupes de serveurs sans impacter la diffusion d’annonces ou nos enregistrements internes.

Les rapports sont, quant à eux, différents des annonces et c’est pourquoi vous ne pouvez pas y accéder lors des maintenances. Les statistiques enregistrées par nos serveurs d’annonces ne sont pas reflétées instantanément dans les rapports, car elles doivent d’abord être centralisées et comptabilisées avant que nous ne puissions vous fournir un résumé de vos impressions d’annonces, clics et gains. Nos systèmes travaillent 24 heures sur 24 afin de collecter ces informations depuis nos nombreux serveurs, de les traiter pour chaque éditeur et de mettre à jour leurs rapports en général toutes les 15 à 30 minutes.

Bien que certaines de nos mises à jour prennent place sans conséquences visibles pour vous, il n’est pas pratique pour certaines de ces améliorations de les lancer à la volée. Lors de ces maintenances mensuelles, nous avons la possibilité de bloquer la collecte de rapports pour les améliorations importantes. Cela nous permet de mettre à jour nos bases de données, de préparer nos systèmes au lancement de nouvelles fonctionnalités, et d’effectuer les tâches nécessaires au bon fonctionnement d’un système aussi complexe que le nôtre.

Certains d’entre vous auront remarqué que les statistiques d’impressions et de clics sont légèrement en baisse une fois le site AdSense remis en ligne, se demandant si la maintenance AdSense aurait pour but de modifier les informations affectant vos gains. C’est une théorie que je suis heureux d’infirmer : cet écart est en fait le résultat de la mise à jour des rapports et est principalement dû au fait que nous mettons la centralisation des informations en pause durant la période de maintenance. Après la remise en ligne, nos systèmes de rapports doivent analyser la totalité des informations d’impressions et de clics accumulées, et il y a là beaucoup de données ! Les systèmes de rapports prennent donc un peu de temps pour traiter les logs, mais soyez assurés qu’une fois qu’ils ont pu être mis à jour, les rapports reflètent toutes les impressions, clics et gains générés durant la période de maintenance. Si vous êtes préoccupé par les statistiques que vous voyez, nous vous recommandons de les étudier une nouvelle fois au cours de la journée, une fois que vos rapports seront mis à jour.

J’espère que cette explication vous donnera une idée de ce que nous faisons lors les périodes de maintenance. Bien que je doive travailler de temps en temps le samedi, il est important d’être certain que vos statistiques sont à jour et que tout fonctionne correctement. (Au moins, cela me donne la possibilité d’écouter de la Pop musique des années 80 dans le bureau sans déranger d’autres ingénieurs !)

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