dimanche 22 février 2009

Démarrer avec Google Optimiseur d’espace publicitaire (Partie 2 sur 2)

La semaine dernière, nous avons évoqué les caractéristiques principales de Google optimiseur d’espace publicitaire afin que vous puissiez déterminer si oui ou non le produit était fait pour vous. Si tel est le cas, nous espérons que vous avez ouvert un compte pour vous aider à gérer votre inventaire. Comme vous démarrez avec Google Optimiseur d’espace publicitaire, voici quelques conseils et instructions pour vous guider dans la mise en place de votre compte.

Comment est organisée l’interface de mon compte Google Optimiseur d’espace publicitaire?

Après avoir créé votre compte depuis notre site, vous trouverez 4 sections dans votre compte Google Optimiseur d’espace publicitaire :


Quels les termes utilisés dans Google Optimiseur d’espace publicitaire dois-je connaître?

Dans Google Optimiseur d’espace publicitaire, vous allez gérer tout votre inventaire selon la terminologie suivante:  
  •  Espace publicitaire: Le plus petit composant de l’inventaire qui définit la position d’une annonce. C’est l’équivalent des Ensembles d’annonces dans AdSense. Par exemple, vous allez créer un espace publicitaire pour la mégabanner de votre page d’accueil.  

  •  Emplacement: Il s’agit d’un groupement d’espaces publicitaires définis par l’éditeur et représentant un inventaire à vendre. C’est l’équivalent des Critères dans AdSense. Il doit contenir au moins un espace publicitaire, puisque les campagnes sont liées à des emplacements. Par exemple, vous pouvez créer un emplacement pour tous les espaces publicitaires de vos pages sport ou encore pour toutes les megabanners présentes sur les pages de votre site. Cela doit correspondre à une logique de revente de vos espaces publicitaires.  
Ensuite, pour créer vos campagnes, vous allez utiliser les termes suivants:  
  • Commande: Il s’agit des informations générales sur la campagne comprenant les dates, l’annonceur, l’agence et les contacts

  • Ligne de commande: Vous allez renseigner tous les détails de votre campagne notamment  les dates, le coût, les critères de ciblage et la priorité de diffusion

  • Annonce: c’est l’actuel support diffusé dans vos espaces publicitaires.

Je suis prêt à utiliser Google Optimiseur d’espace publicitaire. Que dois-je faire pour diffuser ma première campagne?

La diffusion de votre première campagne s’organise en 3 parties: structurer votre inventaire, baliser vos pages et créer vos campagnes. Merci de suivre le guide en trois parties qui suit :  

A. Organiser votre inventaire

Il y a deux étapes principales à retenir pour créer votre inventaire. Dans l’onglet "Inventaire" de votre compte, vous devez:

   1. Créer vos espaces publicitaires

C’est à ce moment-là que vous pouvez choisir d’autoriser l’optimisation de vos revenus par AdSense en remplissant vos espaces invendus ou en mettant AdSense en compétition avec vos réseaux d’annonces. Le prix de référence pour la compétition est le « CPM Minimal » que vous définissez pour chacun de vos réseaux.

   2. Grouper vos espaces publicitaires dans des emplacements  

Afin d’autoriser les annonceurs Google à cibler vos emplacements pour leurs campagnes, il vous faut autoriser le ciblage par emplacements.

 B. Baliser vos pages

Une fois que vous avez organisé votre inventaire, vous devez préparer votre site Internet. Chaque page, sur laquelle vous souhaitez utiliser Google Optimiseur d’espace publicitaire pour diffuser des annonces, doit être balisée. Lors du balisage d’une page, vous devez définir tous les espaces publicitaires présents sur la page. Voici les 4 étapes que vous devez suivre:  
  1. Allez dans l’onglet "Inventaire" et cliquer sur  “Générer le code HTML”.
  2. Sélectionner les espaces publicitaires présents sur la page que vous souhaitez baliser.
  3. Générer le code.
  4. Baliser vos pages avec le code que vous venez de générer.
Vous pouvez également consulter notre guide de balisage si vous avez besoin d’aide pour insérer votre code.  

C. Créer vos campagnes

Une fois que vous avez défini votre inventaire et que vos pages sont balisées, vous pouvez commencer à créer vos campagnes. La gestion des campagnes s’effectue exclusivement depuis l’onglet Commandes. Voici 3 étapes clefs à garder en mémoire lors de la création de votre campagne:  

   1. Créer une commande par annonceur/agence: vous pouvez choisir entre la commande par défaut (pour vos ventes directes) et la commande du réseau publicitaire

   2. Créer une ligne de commande pour la commande : 
  • Vous devez sélectionner le niveau de priorité: il existe 5 niveaux différents
  • Vous devez choisir le type de coût: CPC, CPM, CPJ
  • Vous pouvez définir les objectifs: vous pouvez choisir entre des objectifs définis ou illimités et même ajouter une limite quotidienne
  • Vous avez la possibilité d’ajouter des critères de ciblage (facultatif)
  • Vous pouvez enfin ajuster la diffusion en utilisant des limites par utilisateur et en définissant le type de rotation pour les annonces

   3. Télécharger les annonces  
  • Vous devez sélectionner le type d’annonce: pour le moment, nous proposons le Flash, l’image et le Rich Media.  
  • Vous avez la possibilité d’ajouter un click macro ou un cache buster (facultatif)
  • Vous pouvez enfin tester votre annonce dans la section aperçu ou bien directement sur votre site.  
Nous espérons que cet article en deux parties vous aura aidé à mieux comprendre Google Optimiseur d’espace publicitaire ainsi qu’à mettre en place le produit pour votre site internet. Si vous avez besoin de davantage d’informations sur des questions particulières, nous vous encourageons à visiter notre centre d’aide. Nous vous recommandons de commencer par notre guide de mise en route.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire