jeudi 9 juillet 2009

Dopez votre activité : fidélisez les visiteurs en améliorant l'ergonomie de votre site

La semaine dernière, nous vous avons annoncé le lancement d'une série de messages pédagogiques hebdomadaires sur cinq semaines. Notre objectif est de vous aider à donner un coup de fouet à votre activité en période de ralentissement économique. Cette semaine, Ricardo Prada, chercheur en ergonomie chez Google, vous prodigue ses précieux conseils afin de concevoir votre site dans l'optique de satisfaire les internautes. Les prochains messages vous donneront des astuces pour attirer davantage de visiteurs, augmenter votre chiffre d'affaires potentiel et générer plus de clics sur les annonces AdSense. Nous vous invitons, par la même occasion, à suggérer vos propres solutions pour booster votre activité (vous pouvez laisser un commentaire à la fin de chaque message). Cette campagne est disponible sur la page http://www.google.com/ads/speedingup (en anglais).

Bonjour, je m'appelle Ricardo Prada. Je fais partie de l'équipe de chercheurs en ergonomie chez Google. Notre mission consiste à veiller à ce que les sites Web Google soient efficaces et sympas à utiliser. L'objectif final est de séduire les visiteurs et de les fidéliser. Voici donc trois principes qui nous animent dans notre travail au quotidien et que l'on peut résumer par le leitmotiv suivant : si vous placez les internautes au coeur de vos préoccupations, le reste suivra.




Conseil n° 1 : concentrez-vous sur les actions couramment réalisées sur votre site

Mettez l'accent sur les actions que réalisent les visiteurs sur votre site avant de penser à l'aspect présentation. En effet, même si vous pouvez être attiré par un design tape-à-l'œil qui reflétera vos compétences en CSS, gardez à l'esprit que les internautes consultent votre site dans un but bien précis (lire vos essais ou admirer votre galerie de photos sportives, par exemple). Identifiez les trois actions susceptibles d'être réalisées le plus fréquemment sur votre site. Concevez ensuite votre site de manière que les internautes accomplissent ces tâches de manière rapide et efficace.

Conseil n° 2 : utilisez les annonces comme des portes de sortie potentielles, et non comme des points de rupture

Les annonces sont destinées à enrichir votre site, et non à en détourner l'attention. Généralement, les internautes jettent un œil aux publicités une fois qu'ils sont parvenus au résultat escompté sur votre site. Plutôt que de les interrompre dans leur élan, essayez de placer les annonces sur les pages qui s'affichent une fois une action terminée. Vous offrirez ainsi une porte de sortie à des visiteurs qui, de toute façon, s'apprêtaient probablement à quitter votre site.

Conseil n° 3 : optimisez votre site afin qu'il soit mieux classé sur les moteurs de recherche, uniquement si cela est pertinent

Exploitez les services d'optimisation pour moteurs de recherche dans le seul intérêt des internautes. Par exemple, les visiteurs de votre site comprendront plus facilement de quoi vous parlez si le titre de vos pages est en parfaite adéquation avec leur contenu. D'un autre côté, il existe une kyrielle de stratégies dissimulées permettant d'optimiser son classement sur les moteurs de recherche. Alors que la plupart ne fonctionne plus, ces stratégies peuvent, au final, entacher la réputation de votre site Web.

Autres sources d'information :
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