vendredi 9 octobre 2009

Nos recommandations sur les articles sponsorisés, et comment cela affecte les résultats de recherche Google

Nous travaillons constamment sur la qualité de notre index pour en améliorer la pertinence. Aussi, nous nous efforçons de faire en sorte que le contenu des webmasters soit traité de manière équitable. Ainsi, lorsqu'un webmaster achète ou vend un lien avec l'intention de manipuler les moteurs de recherche, nous nous réservons le droit de protéger l'intégrité et la qualité de notre index.

Acheter ou vendre des liens qui passent du PageRank va à l'encontre de nos consignes de qualité. De tels liens détériorent la pertinence de nos résultats en provoquant :
  • Des incorrections : de la fausse popularité et des liens qui ne sont pas basés sur le mérite, la pertinence, ou le choix éditorial
  • De la partialité : des avantages injustes pour les sites qui ont le plus d'argent

Certains sites monétisent leur contenu en publiant des articles qui ont été fournis par d'autres sites contre une rémunération financière. Lorsque la stratégie vise à générer des liens payants pour augmenter artificiellement la popularité d'un site, cela va à l'encontre de nos consignes de qualité.
Parfois, ces liens achetés ne sont même pas visibles directement par les internautes. Leur texte d'ancre peut être sciemment formaté en texte normal, par exemple sans soulignement ou sans mise en gras.
Dans ces exemples, nous parlons bien de liens qui passent du PageRank et qui manipulent nos résultats de recherche. Nous pouvons ainsi ajuster le poids de ces liens et la visibilité de ces sites qui utilisent ces pratiques.

Pour respecter nos consignes de qualité, nous vous conseillons d'utiliser l'une de ces techniques qui empêchent le PageRank de passer :

Voici un exemple de lien avec l'attribut nofollow :
Retrouvez les meilleurs jeux en ligne sur <a href="http://www.example.com/" rel="nofollow">jeux en ligne gratuits</a>

Nous faisons bien la différence entre la monétisation de site qui impacte la qualité et l'intégrité de nos résultats de recherche, telle qu'avec les liens payants, et la monétisation de site en général. Il y a de nombreux moyens de monétiser un site sans tenter de tromper les utilisateurs ni les moteurs de recherche.

Enfin, si vous rencontrez des articles sponsorisés qui vous paraissent suspects, contenant des liens qui passent du PageRank, vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre index en nous envoyant un rapport de lien payant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre forum d'entraide pour les webmasters.

Ambroise Fensterbank, équipe Qualité de recherche
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