mardi 16 février 2010

Notre approche relative à l'optimisation des revenus publicitaires pour les éditeurs en ligne

Tous les propriétaires de sites Web, qu'il s'agisse de sites de divertissement, de présentation de produits, d'actualités, de services, de réseaux sociaux ou d'opinions, doivent s'acquitter des coûts de création et de mise en ligne du contenu. Pour ce faire, ils ont le choix entre deux options : vendre de l'espace publicitaire ou faire payer leurs utilisateurs.

Derrière les propriétaires de sites ou "éditeurs en ligne" se cachent aussi bien des blogueurs individuels que de grandes multinationales. Ils peuvent choisir de vendre de l'espace publicitaire eux-mêmes, en faisant appel à leur propre force de vente, ou utiliser un réseau publicitaire pour placer des annonces sur les pages de leur site Web. De nombreux éditeurs, s'ils ne parviennent pas à vendre eux-mêmes la totalité de leur espace publicitaire, décident de combiner les deux méthodes. Par exemple, un éditeur peut être confronté à un pic de trafic inattendu, et donc d'espace publicitaire, après la publication d'un message fortement plébiscité ou si son site est associé à un autre site Web important.

Depuis de nombreuses années maintenant, nous aidons les éditeurs en ligne à gagner de l'argent grâce à leur site Web. Nous souhaitions vous tenir informé de nos efforts continus dans ce domaine et de la manière dont les nouveaux produits Google contribuent à la réussite réelle de nos clients.

Actuellement, trois de nos principaux produits fonctionnent conjointement pour aider les éditeurs en ligne, quel que soit leur type et leur taille, à optimiser leur chiffre d'affaires.

  • AdSense
Lancé en 2003, le service AdSense a pour but de diffuser des annonces extrêmement pertinentes sur les sites Web de nos partenaires, qui se partagent les revenus générés par les annonces. En 2009, nos partenaires AdSense, soit plus d'un million d'éditeurs (petites et grandes entreprises confondues), ont gagné plus de 3,8 milliards d'euros par l'intermédiaire d'AdSense.

AdSense est conçu pour aider les éditeurs en ligne à rentabiliser au mieux leur espace publicitaire, sans avoir à gérer directement les relations avec les annonceurs. Lorsqu'un éditeur active AdSense sur son site, il voit automatiquement ses revenus optimisés chaque fois qu'une page se charge. Pour cela, Google sélectionne en temps réel l'annonce la plus rémunératrice parmi celles des annonceurs AdWords et de nombreux autres réseaux publicitaires et acheteurs concurrents.

  • Diffusion des annonces
Les éditeurs de premier plan qui disposent de leurs propres équipes de vente utilisent nos solutions de diffusion d'annonces (telles que la technologie DFP de DoubleClick ou Google Optimiseur d'espace publicitaire) pour diffuser l'annonce la plus rémunératrice qu'ils ont vendue directement à des annonceurs ou des agences publicitaires. Plate-forme de diffusion d'annonces la plus utilisée du marché, DFP rationnalise les activités publicitaires des plus grands éditeurs en ligne. Google Optimiseur d'espace publicitaire est, pour sa part, conçu pour répondre aux besoins des éditeurs en ligne en phase de développement.

Parce que nous accordons une grande importance à nos solutions de diffusion d'annonces, nous continuons de procéder à d'importants investissements dans ce domaine. Cliquez ici pour lire les témoignages d'éditeurs utilisateurs de DFP et ici pour lire ceux d'éditeurs utilisateurs de Google Optimiseur d'espace publicitaire.

  • DoubleClick Ad Exchange
DoubleClick Ad Exchange est une place de marché aux enchères sur laquelle des espaces d'annonces graphiques s'échangent en temps réel entre des réseaux publicitaires et des éditeurs en ligne de premier plan. Les éditeurs restent totalement maîtres des réseaux qu'ils autorisent à enchérir, des annonces qui sont diffusées sur leurs sites et de l'espace publicitaire qu'ils rendent disponible.

DoubleClick Ad Exchange offre à ces éditeurs la possibilité de générer des revenus supplémentaires sur différents réseaux publicitaires. Facile à utiliser, cette solution de "gestion des revenus" consiste à sélectionner en temps réel l'annonce la plus rémunératrice sur plusieurs réseaux publicitaires concurrents. Mais bien plus qu'un simple outil de gestion, Ad Exchange fournit une solution complète d'optimisation des revenus.

Le système exclusif d'"allocation dynamique" permet, toujours en temps réel, de comparer la valeur de l'annonce la plus rémunératrice dans Ad Exchange à celle des annonces que l'éditeur a entrées dans son serveur publicitaire (dans le cadre d'accords passés avec des réseaux publicitaires, par exemple) et choisit l'annonce qui génère le plus de revenus. Par définition, Ad Exchange ne diffuse des annonces que s'il lui est possible de proposer un prix plus élevé pour l'espace publicitaire. Les analyses effectuées montrent qu'en réalité, la rémunération moyenne reçue par un éditeur pour un espace publicitaire vendu via Ad Exchange est supérieure de plus de 130 % à celle d'un espace publicitaire vendu directement à des réseaux publicitaires et autres tiers. (Bien sûr, bien que similaires, les espaces publicitaires comparés ne sont pas identiques.)


Des efforts continus

Les éditeurs en ligne, petits ou grands, opèrent aujourd'hui dans un environnement publicitaire complexe et fragmenté. Nous développons une suite complète de produits technologiques, tels qu'AdSense, DoubleClick Ad Exchange et des solutions de diffusion d'annonces, susceptibles d'optimiser les revenus publicitaires de tous les éditeurs. Nous souhaitons également inciter de nouveaux annonceurs à se tourner vers la publicité en ligne en mettant en place des processus simples, afin que chacun puisse en profiter.

Nous espérons ainsi aider tous les éditeurs à financer leurs sites Web afin qu'ils puissent créer des contenus en ligne variés pour tous les internautes.

Pour connaître plus en détail notre approche en matière d'optimisation des revenus pour les éditeurs, nous vous invitons à lire ce document.


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