mardi 12 avril 2011

Activer la diffusion d'annonces textuelles et illustrées/rich media: un changement facile pour un impact important

FunCheapSF.com est un site Web qui permet de trouver des événements gratuits ou abordables se déroulant dans la baie de San Francisco. Johnny Hayes, son fondateur, nous a récemment retracé l'histoire du site et expliqué comment il avait réussi à augmenter ses revenus, de façon simple et significative, en activant la diffusion d'annonces textuelles et illustrées/rich media.

Inside AdSense : Comment le site FunCheapSF.com est-il né ?

Johnny Hayes : Je suis arrivé à San Francisco sans emploi et je n'arrivais pas à trouver un travail stable. J'avais donc beaucoup de temps libre. Je le consacrais à chercher des activités gratuites et peu onéreuses en ville, puis à partir de 2003, j'ai commencé à envoyer à mes amis un e-mail hebdomadaire contenant une liste d'activités. De plus en plus d'amis souhaitaient être ajoutés à ma liste et j'ai donc décidé qu'il était temps de créer un site Web.

IA : Quand avez-vous commencé à utiliser AdSense ?

JH : J'ai commencé en mars 2007. C'était ma première source de revenus publicitaires en ligne. Petit à petit, j'ai développé le contenu de mon site et le trafic a augmenté, tout comme mes revenus AdSense.

IA : Pourquoi avez-vous décidé d'activer la diffusion d'annonces textuelles, mais aussi d'annonces illustrées et rich media ?

JH : Il y a quelques mois, j'ai reçu un e-mail d'AdSense m'informant que je n'avais pas activé la diffusion d'annonces textuelles et que je ne diffusais que des annonces illustrées.

C'était initialement une volonté de ma part, car je pensais que ces annonces étaient plus attrayantes pour mes lecteurs, d'un point de vue esthétique. Mais le raisonnement de Google m'a semblé judicieux : même si un très grand nombre d'annonceurs utilisent des annonces illustrées, il y en a encore plus qui définissent spécifiquement des enchères pour les annonces textuelles. Si je choisis de n'afficher que des annonces illustrées, je ne permets pas aux annonceurs diffusant des annonces textuelles de participer à la mise en concurrence des annonces. Et comme les annonces textuelles ne seront diffusées sur mon site que si elles sont associées à une enchère supérieure à celles des annonces illustrées, pourquoi ne pas leur offrir cet espace ?

J'ai donc décidé de tester les annonces textuelles. Cela semblait être une opération facile à mettre en œuvre, pouvant avoir un impact positif sur mes revenus, sans aucun inconvénient ou presque.

IA : Quels ont été les résultats ? Recommanderiez-vous cette stratégie à d'autres éditeurs ?

JH : Après avoir activé la diffusion des annonces textuelles et illustrées sur mon site, j'ai constaté une augmentation de 51 % de mes revenus et un bond de près de 60 % de l'eCPM moyen. C'est ce qu'on appelle un changement simple pour un impact majeur. Et grâce à AdSense, je n'ai pas à me soucier de la tâche fastidieuse consistant à trouver et gérer des annonceurs. Au contraire, je peux consacrer mon temps à ce qui me plaît : la rédaction de contenus intéressants, la gestion d'un site attrayant et le développement de mon activité. J'ai simplement inséré le code AdSense et je ne m'en soucie que rarement.

Je dirais aux autres éditeurs que cela vaut la peine d'activer les annonces textuelles et illustrées. C'est facile à mettre en place. J'ai simplement suivi les instructions dans l'e-mail que m'avait envoyé AdSense et cela ne m'a pris que quelques minutes. Je recommande également de configurer des critères pour effectuer le suivi des annonces, de façon à pouvoir identifier spécifiquement les emplacements et les types d'annonce les plus rentables, et de continuer à les utiliser.

Si, à l'instar de Johnny Hayes, vous souhaitez essayer de diffuser des annonces textuelles et illustrées, cliquez ici pour faire évoluer vos blocs d'annonces dès maintenant !
Une fois connecté à votre compte AdSense, cliquez sur l'onglet "Mes annonces" dans la nouvelle interface AdSense.
Sélectionnez tous les blocs d'annonces.
Dans le menu déroulant "Actions", sélectionnez "Modifier le type d'annonce", puis activez la case d'option "Annonces textuelles et illustrées/rich media".
Configurez des critères personnalisés afin de surveiller l'impact de cette modification sur vos performances AdSense.
Consultez les images ci-dessous pour savoir comment activer les annonces textuelles et illustrées pour votre compte dans la nouvelle interface AdSense :




Publié par Meredith Blackwell - Équipe Inside AdSense
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire