mardi 19 février 2008

Optimisez aussi votre site pour le moteur de recherche Google

Grâce à notre Cycle d'optimisation, vous avez appris comment augmenter le potentiel de revenus générés avec AdSense. Suite à une discussion dans notre Forum d'Aide, nous avons demandé à l'un des spécialistes de l'équipe Qualité de Recherche Google de nous écrire un message pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur Google.
Dans cet article, nous voulons mettre en valeur quelques points importants qui concernent le positionnement de votre de site dans les résultats de recherche. Vous ne trouverez pas ici de formule magique pour que votre site apparaisse en première position, mais nous aimerions vous informer de quelques bonnes pratiques concernant les liens, le contenu et la structure qui pourront vous aider.

Tout d'abord, il est important de rappeler que AdSense et les résultats de recherche naturels Google sont deux réseaux complètement indépendants. En effet, si un site contient des publicités AdSense sur ses pages, cela n'influencera en aucune façon son classement dans les résultats de recherche naturels.

Le classement des sites affichés par le moteur de recherche Google dépend de nombreux algorithmes. Aussi, l'optimisation nécessite une stratégie durable, basée sur le long terme. Pour cette raison, nous vous recommandons d'éviter toute technique ou toute offre promettant d'optimiser le classement de votre site très rapidement ou radicalement. Il se pourrait que de tels changements aillent à l'encontre de nos consignes pour les webmasters. Si vous avez un doute, il y a de nombreux forums où vous pourrez discuter avec des webmasters qui pourront vous renseigner et dissiper ces doutes. Google a son propre forum dédié aux webmasters, que nous vous encourageons à utiliser. Les membres s'y entraident et échangent leurs astuces, et des employés de Google interviennent dans certaines discussions.

En premier lieu, structurez votre site avec soin :
  • Organisez vos pages avec une hiérarchie claire et des liens internes permettant une bonne navigation entre les pages. Nous vous recommandons d'utiliser un fichier sitemap
  • Essayez les outils pour les webmasters proposés par Google. Ces outils sont gratuits, faciles à utiliser et vous apporteront de nombreuses informations sur votre site. Par exemple, quels sites ont des liens vers le votre ou quelles requêtes les gens utilisent sur Google pour trouver votre site.
  • Donnez à vos pages des titres pertinents et utiles pour les internautes. Ainsi évitez des titres tels que "Bienvenue sur mon site", "page d'accueil" ou encore "Index" qui ne sont pas porteurs de sens.

Deuxièmement, pensez à la qualité de vos liens entrants, c'est à dire les liens d'autres sites pointant vers vos pages. Pour accroître la popularité de votre site, recherchez des sites ayant des thématiques communes avec les vôtres ou susceptibles d'être intéressés par votre contenu, et faites vous connaitre d'eux. Ecrivez du contenu original et personnel dans votre site, cela attirera non seulement des visiteurs mais aussi d'autres webmasters qui créeront éventuellement un lien vers les pages de votre site qu'ils apprécient.
Les liens sortants (de votre site vers un autre site) sont également à prendre en compte et devraient respecter nos consignes. Lorsque vous ajoutez un lien sortant, il est toujours bon de se demander "est-ce qu'il va être utile pour mes visiteurs ?" ou "est-ce que mes visiteurs vont cliquer dessus ?" Ne participez pas à des réseaux d'échange de lien qui vont à l'encontre de nos consignes de qualité, et qui donc peuvent avoir un impact négatif sur le classement de votre site. Nous avons communiqué davantage sur ce sujet, notamment sur les liens payants qui passent du Pagerank, dans cet article.

Et finalement, il est important d'ajouter de façon régulière du contenu original à votre site, pour plusieurs raisons : inciter les visiteurs de votre site à revenir plus souvent, inciter également les robots Google à revenir parcourir votre page régulièrement, et attirer davantage de liens entrants de qualité.

Pour conclure, concevez votre site en pensant constamment aux internautes, pensez au long terme et soyez patients dans vos efforts. Il est important d'attirer des liens entrants de qualité. Assurez-vous de proposer une structure claire tant entre vos pages qu'à l'intérieur de vos pages, et d'ajouter du contenu original de façon continue. Ce sont là de bonnes premières étapes pour développer votre stratégie de positionnement.

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