jeudi 6 mars 2008

Identifier et prévenir les fluctuations de vos revenus (1ère partie)

Vous aimez votre site et vous travaillez sans doute en permanence à son amélioration. Vous rédigez du contenu original, gérez votre communauté de visiteurs et vérifiez régulièrement vos rapports AdSense. Si vos revenus baissent, vous êtes bien évidemment inquiet. Si vos revenus augmentent, cela vous fait certes plaisir mais vous voudriez en comprendre la raison. Il peut être compliqué, tant pour les débutants que pour les éditeurs plus expérimentés, d’analyser les rapports de votre compte et de prendre les mesures adéquates pour maintenir des revenus optimaux.

Le but de ce message, et du suivant qui sera posté la semaine prochaine, est de vous aider à comprendre le modèle de revenu AdSense afin que vous puissiez rapidement identifier et traiter les fluctuations de vos revenus.

Mieux comprendre

Pour commencer, voyons comment les informations présentes dans vos rapports avancés (tel que l’eCPM, le CTR et les impressions de page) sont liées et de quelle manière elles peuvent vous aider à prévoir vos revenus. Chaque colonne est une variable qui intervient dans la formule des revenus de votre site. Vous pouvez ainsi calculer vos gains en multipliant vos impressions de page par le coût effectif par mille impressions.

Revenus = Impressions de page * eCPM / 1000

eCPM = Revenus / Impressions de page * 1000

L’eCPM vous donne une idée des revenus que vous pourriez atteindre pour 1.000 impressions de page. Par exemple, si l’une de vos pages est affichée 10000 fois et que vos gains s’élèvent à 40$, votre eCPM est de 4$. Si vos impressions de page augmentent pour atteindre 30000 affichages, vous pouvez prévoir un revenu moyen de 120$ pour un eCPM de 4$.

La plupart des annonces AdSense sont payées au coût par clic (CPC), donc l’eCPM n’est qu’un outil de mesure de vos performances. Comparer l’eCPM à votre taux de clic (CTR) et le coût moyen que les annonceurs payent par clic (CPC) vous donne une mesure plus précise de vos performances.

Revenus = Impressions de page * CTR * CPC moyen
Lorsque vous avez identifié votre CTR moyen et votre CPC moyen, vous pouvez prévoir combien vous gagnerez pour un nombre d’affichages donné. Vous pouvez également analyser vos revenus en comparant les résultats du ciblage par emplacement à ceux de vos annonces contextuelles.

Total des revenus = Revenu (contextuel) + Revenu (ciblage par emplacement)

Contrairement aux annonces contextuelles, qui fonctionnent toujours au coût par clic, le ciblage par emplacement permet aux annonceurs de choisir entre CPC et CPM. Afin de considérer ces deux types de revenus lors de votre analyse, vous devrez également vérifier l’eCPM des vos annonces ciblées par emplacement https://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=9869&hlrm=en. Une autre façon de procéder serait d’ajouter les revenus du ciblage par emplacement à notre formule :

Revenus = [Impressions de page (contextuel) * CTR * CPC moyen] + [Impressions de page (ciblage par emplacement) * eCPM (ciblage par emplacement) / 1000]

Revenus = [Impressions de page (contextuel) * CTR * CPC moyen] + Revenu (ciblage par emplacement)
Bien que nous différencions les revenus des annonces contextuelles des revenus du ciblage par emplacement, n’oubliez pas que ces deux types d’annonces sont mises en concurrence lors de l’enchère pour s’afficher dans votre site. Nous afficherons toujours l’annonce la plus rémunératrice, qu’elle soit contextuelle ou ciblée par emplacement. Davantage de concurrence génère davantage de revenus pour vous !

Identifiez les symptômes

Voyons maintenant comment ces informations vont vous aider à mieux comprendre les fluctuations de vos revenus.

La première question à vous poser est : Est-ce que vos impressions de page ou votre eCPM ont évolué ? Vous pouvez comparer ces tendances en consultant les rapports avancés de votre compte AdSense.


Observez les tendances

Si vos impressions de page ont diminué, vous devriez vérifier si le trafic de votre site en est la cause. Un outil tel que Google Analyics vous donnera toutes les informations nécessaires à cette analyse. Vous devriez également vérifier qu’aucune annonce d’intérêt public n’est affichée sur vos pages.

Si votre eCPM baisse, vous devrez analyser plus en détail vos rapports pour comprendre si ce sont les annonces contextuelles ou bien celles ciblées par emplacement qui sont affectées. Vous pourrez déterminer cela grâce à l’option suivante dans vos rapports avancés :



Examinez les revenus du ciblage par emplacement

Commençons par examiner vos annonces contextuelles. Les deux informations à prendre en compte sont le CTR et le CPC moyen. Le CTR est affiché dans vos rapports, mais vous devrez calculer votre CPC moyen à l’aide d’une feuille de calcul. Notez que le CPC moyen n’est qu’une moyenne pour la période donnée et ne représente pas le prix payé pour chacune de vos annonces. Une fois que vous aurez identifié le changement de votre CTR ou de votre CPC moyen, vous serez alors capable d'adopter les mesures adéquates pour augmenter vos revenus.

Pour les annonces ciblées par emplacement, vous devrez comparer le total des revenus générées par ces annonces à la moyenne de votre eCPM. Un changement dans l’une de ces deux données indique généralement que les annonceurs démarrent ou arrêtent une campagne ciblée sur votre site.

Maintenant que vous possédez tous les outils pour identifier la source de vos fluctuations, vous allez pouvoir mettre en place les mesures adéquates pour augmenter vos revenus. Nous verrons dans la seconde partie de ce message quelles options sont à votre disposition.

Rendez-vous la semaine prochaine !

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire