vendredi 12 décembre 2008

Site piraté ? Les conseils de nos spécialistes

Si vous remarquez des écarts ou des variations de statistiques suspectes dans vos rapports, cela peut être dû à plusieurs raisons. Il est entre autre possible qu’un autre éditeur AdSense ait eu accès à votre code source et ait remplacé votre code AdSense par le sien.

Sachez que vous pouvez nous transmettre directement les détails de votre situation via le formulaire de contact afin que nous puissions prendre action rapidement. N'oubliez pas également de regénérer le code de vos annonces AdSense dans votre compte et collez-le à nouveau sur votre site. 

Afin d’éviter cette situation, notre équipe Qualité de recherche souhaite vous donner quelques conseils qui vous aideront à réduire les risques de voir votre site piraté, à détecter les signes de piratage, et vous donneront des indications sur les démarches à prendre si votre site a été piraté.

1. Comment réduire les risques de voir mon site piraté ?

- si vous avez installé une application pour votre site, utilisez la dernière version existante. Cela concerne notamment les applications provenant de tiers et les CMS (Content Management System) comme par exemple Joomla ou Wordpress. Vérifiez toujours les informations qu'ils fournissent en termes de sécurité.
- choisissez votre hébergeur et/ou votre CMS avec soin : renseignez-vous sur son support technique et procurez-vous la documentation relative à sa sécurité. Lisez bien toutes les informations disponibles chez votre hébergeur et chez votre CMS.
- choisissez des mots de passe sécurisés et n'utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Si vous faites une recherche dans Google sur comment choisir un bon mot de passe, vous trouverez une mine de conseils pratiques.
- faites une copie de votre site et sauvegardez vos fichiers régulièrement.

Vous trouverez plus d'informations dans cet article de Webmaster Central Blog.

2. Quels signes peuvent indiquer que mon site a été piraté ?

- vérifiez vos messages dans les outils pour les webmasters : si cela n'est pas encore fait, inscrivez-vous et vérifiez votre site ici.
- vérifiez que vos fichiers et/ou vos dossiers n'ont pas été modifiés.
- vérifiez tout contenu suspect dans vos résultats de recherche site:monsite.fr, votre cache:monsite.fr ou votre code source. Regardez par exemple si le contenu contient des mots ou des liens suspects.
- vérifiez que l'accès à vos comptes sur le serveur ou que vos fichiers n'ont pas été modifiés, comme votre compte administrateur ou vos fichiers de configuration.
- vérifiez régulièrement les sections plus vulnérables au piratage comme les forums, les livres d'or ou les blogs.


3. Mon site a été piraté, que puis-je faire ?

- vérifiez si vous avez reçu un message vous prévenant que votre site est piraté dans votre compte outils pour les webmasters.
- mettez votre site hors ligne.
- contactez l'assistance technique de votre hébergeur, par exemple si vos mots de passe ont été changés. En cas de piratage, changez chaque mot de passe quoi qu'il en soit.
- effectuez un audit de tous les problèmes et modifications effectués dans vos fichiers. Cela vous aidera à identifier les failles de sécurité sur votre site.
- nettoyez tout le site et vérifiez bien le code source. Vérifiez par exemple le code javascript pour des redirections suspectes.
- une fois tous les problèmes résolus, réinstallez votre site à partir d'une copie propre et mise à jour.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter cet article du

4. Mon site n'est plus piraté mais il n'apparait plus dans les résultats de recherche Google

Votre site a été piraté, vous avez suivi les conseils ci-dessus, mais votre site a disparu des résultats de recherche Google : faites une demande de réexamen à partir de votre compte outils pour les webmasters. Avant de faire une demande de réexamen, vérifiez bien que votre site ne contient plus de fichiers ou de contenu suspect.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à visiter le Forum d’Aide pour Webmasters en français, ou le Forum d’Aide AdSense pour les questions spécifiques au programme.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire