jeudi 23 juillet 2009

Dopez votre activité : augmentez vos revenus potentiels

Nous en sommes à la semaine 4 de la diffusion de notre série de messages pédagogiques, lancée il y a trois semaines. Nous vous rappelons que l'objectif de cette opération, d'une durée de cinq semaines, est de vous aider à donner un coup de fouet à votre activité en cette période de ralentissement économique. Aujourd'hui, Mel Ann et Tim, deux spécialistes de l'optimisation AdSense de notre bureau de Sydney (Australie), vous prodiguent leurs précieux conseils en vous guidant tout au long du processus d'optimisation. Cette série se conclura la semaine prochaine par la divulgation de conseils pour inciter les annonceurs à dépenser davantage. Continuez à nous transmettre vos commentaires et à suggérer vos propres solutions pour booster votre activité ! Vous pouvez également retrouver cette série de messages à l'adresse www.google.com/ads/speedingup.

Mel Ann et Tim sont deux spécialistes de l'optimisation AdSense du bureau Google de Sydney, dont le travail consiste à aider les éditeurs à améliorer les performances de leurs annonces. Aujourd'hui, ils vous guident tout au long d'un processus en 5 étapes visant à optimiser les annonces AdSense sur vos sites et partagent également des conseils qui se sont avérés efficaces pour bon nombre d'éditeurs.



Étape 1 : Analyse de vos pages Web

La première étape d'une optimisation réussie consiste à analyser vos pages Web. Posez-vous les questions suivantes lorsque vous réfléchissez à l'emplacement des annonces sur votre site :
  • De quel type de contenu votre site Web est-il composé ? Par exemple, les internautes n'interagissent pas de la même façon en présence d'articles, de forums ou de vidéos. Réfléchissez donc à la façon dont les internautes vont interagir sur votre site.

  • Quels sont les éléments susceptibles d'attirer l'attention des visiteurs ? Positionnez vos annonces là où les internautes ont plus tendance à regarder. Toutefois, comme Ricardo Prada l'a indiqué au cours de la semaine 2 de cette série, assurez-vous qu'elles ne gêneront pas la navigation de ces derniers sur votre site.

  • Comment pouvez-vous intégrer des annonces dans cette zone sans perturber la consultation de la page par les internautes ? Vous pouvez consulter notre heatmap, qui indique les emplacements où les annonces sont les plus performantes. En outre, sachez que les annonces situées dans la partie visible sans défilement et à proximité du contenu principal sont généralement plus efficaces.

  • N'oubliez pas de réfléchir à la façon dont les annonceurs souhaitent que leurs annonces soient diffusées. Si vous pouvez rendre votre site plus attrayant pour les annonceurs, en gardant à l'esprit les conseils prodigués ci-dessus, vous avez davantage de chances d'attirer des annonceurs et de diffuser des annonces ciblées par emplacements.
Étape 2 : Configuration de critères personnalisés

Les critères personnalisés vous permettent de déterminer le niveau de performances de différents blocs d'annonces en fonction de plusieurs variables de votre choix (par exemple, l'emplacement, la taille et la couleur). Créez un critère pour chaque bloc d'annonces et classez-les afin de déterminer leur niveau de performances. Par exemple, vous pouvez suivre vos leaderboard et rectangle moyen afin de déterminer celui qui enregistre les meilleures performances, et utiliser ces informations à l'étape 4 ci-dessous. Les critères personnalisés vous permettent également de suivre et d'évaluer les résultats de vos optimisations.

Étape 3 : Optimisation du design et de l'emplacement de votre bloc d'annonces

L’étape suivante consiste à déterminer la couleur, la position et la taille de vos blocs d'annonces, et de les optimiser dans un souci de confort pour les internautes et les annonceurs, ainsi que pour améliorer les performances. Nous avons constaté que le rectangle moyen (300 x 250), le skyscraper large (160 x 600) et le leaderboard (728 x 90) sont généralement plus performants. Vous pouvez également activer la diffusion d'annonces illustrées pour recevoir des annonces rich media et vidéo, généralement performantes elles aussi. Il est important que vous insériez vos annonces de manière cohérente et de sorte à séduire les annonceurs. Utilisez les couleurs de manière efficace. Harmonisez vos annonces, mais dans une certaine mesure afin d'éviter que les internautes ne puissent les distinguer. Les annonces sans bordure sont généralement efficaces, tout comme la mise en surbrillance du lien et de l'URL. Testez plusieurs couleurs et emplacements, puis conservez les modifications les plus performantes.

Étape 4 : Optimisation des revenus générés par plusieurs blocs

Nous vous recommandons d'ajouter plusieurs blocs d'annonces sur vos pages, tout en gardant à l'esprit le confort des internautes lors du choix de vos emplacements. Vous pouvez utiliser les rapports sur les critères personnalisés afin de déterminer quel bloc d'annonces est le plus performant et structurer votre page pour optimiser les performances correspondantes. L'annonce la plus rémunératrice à notre disposition pour votre site apparaît dans le premier bloc d'annonces qui s'affiche dans votre code HTML. Si vous disposez d'un leaderboard en haut de la page, mais découvrez par le biais des rapports sur les critères personnalisés qu'un rectangle moyen situé au milieu du bas de la page offre de meilleures performances que ce dernier en termes de CTR et d'eCPM, essayez de placer le rectangle moyen en premier dans votre code HTML. Pour ce faire, modifiez l'emplacement dans le code HTML (si vous êtes expert en la matière) ou la position réelle du leaderboard sur la page.

Étape 5 : Suivi et évaluation des résultats

La dernière étape consiste à déterminer si vos optimisations ont fait la différence. Utilisez ici les critères personnalisés que vous avez configurés précédemment pour générer des rapports sur vos différents blocs d'annonces. Générez des rapports sur vos critères personnalisés et résultats de groupe par critère (en fonction de la façon dont vous les avez configurés) afin de déterminer le niveau de performances des différentes tailles, des différentes couleurs et des différents emplacements. Vous pouvez également consulter la page dédiée aux rapports de ciblage par emplacements afin de déterminer quels blocs d'annonces reçoivent les annonces ciblées par emplacements et si une amélioration des performances en résulte.

Nous espérons que ces étapes et conseils sont riches en informations, et nous vous encourageons fortement à prendre le temps d'essayer de réaliser votre propre optimisation.

Autres sources d'information :
  • Vous pouvez également accéder à des informations importantes dans Google Analytics après avoir associé vos comptes AdSense et Google Analytics.

  • Pour réaliser une optimisation plus avancée, vous pouvez utiliser l'Optimiseur de Site pour effectuer des tests en direct en fonction de l'emplacement d'annonce, du format d'annonce, etc.
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