mardi 8 septembre 2009

Comment éviter les escroqueries financières

Suite aux commentaires positifs reçus à propos de notre série de conseils en Qualité de recherche, nous sommes heureux de vous proposer un nouvel article qui pourra vous intéresser et vous donner des informations utiles.

Étant le technicien de service dans ma famille, j'ai l'habitude qu'on m'appelle pour des problèmes avec un navigateur ou des sites dont le contenu semble ambigu. Récemment ma mère m'a appelé pour me demander mon avis au sujet d'une annonce qu'elle a vue en ligne, affirmant que Google lui paierait plusieurs milliers d'euros pour un travail à domicile, sans expérience requise. Elle n'y a pas cru, mais a voulu vérifier s'il s'agissait bien d'une escroquerie.

Et ma mère a bien eu raison de se méfier. Dans le contexte économique actuel, de nombreuses personnes cherchent à arrondir leurs fins de mois. Malheureusement, certaines personnes peu recommandables profitent de l'occasion pour piéger le public non averti avec des stratagèmes et des escroqueries du style "devenez riche rapidement". Nous avons été témoins de cas troublants dans lesquels des sites Web, des e-mails et des publicités affirment que vous pouvez gagner de fortes sommes d'argent en restant chez vous, simplement en utilisant des produits et services Google. Ces annonces donnent l'impression d'avoir été écrites par une personne, quelqu'un comme vous, qui a trouvé le moyen de gagner beaucoup d'argent d'une façon incroyable. Ce qu'elles ne précisent pas en revanche, c'est que Google n'est pas associé à ces sites, et que de telles activités peuvent entraîner le prélèvement de sommes supplémentaires sur votre carte de paiement ou encore l'utilisation de vos informations personnelles à mauvais escient.

Pour être clairs, nous sommes fiers de dire que de nombreuses entreprises et particuliers gagnent de l'argent légalement en plaçant des annonces sur leurs sites Web avec Google AdSense ou en participant à des programmes comme Google Affiliate Network . La création d'un site Web performant demande beaucoup de travail. Les sites bien construits rapportent de l'argent grâce à la rédaction de contenus attrayants, au développement d'applications utiles et à la gestion de communautés d'utilisateurs dynamiques. C'est pourquoi toute annonce affirmant que vous pouvez éviter tout ce travail et gagner autant d'argent en vous contentant de poster des liens, en utilisant un système secret ou en exécutant un kit générateur de sites Web, doit être traitée avec beaucoup de méfiance.

Les spammeurs tentent d'atteindre les internautes en générant des centaines de pages Web et en envoyant un volume impressionnant d'e-mails de spam, parfois même en achetant des espaces publicitaires sur des sites de bonne réputation. Leurs sites ciblent également des entreprises Internet connues. Ils peuvent utiliser des photos de famille dérobées sur un autre site ou une image d'un chèque qu'ils auraient soi-disant reçu. Les spammeurs disposent de tout un éventail de techniques pour passer au travers des filtres automatiques et arriver jusqu'à vous. Chez Google, nous nous efforçons de protéger les internautes contre ce genre de stratagèmes grâce à une combinaison d'outils automatiques et manuels qui les suppriment de notre index de recherche et de notre réseau publicitaire. Malheureusement, ces escroqueries ciblent de nombreuses entreprises et apparaissent un peu partout sur le Web. C'est pourquoi nous devons tous lutter et coopérer. Google collabore avec plusieurs agences de protection des consommateurs, gouvernementales et non gouvernementales, comme par exemple la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission). Ces organismes réalisent des enquêtes plus poussées sur ces types d'escroqueries.

Comment identifier les escroqueries et autres arnaques

D'une manière générale, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'une arnaque. Voici quelques conseils pour identifier ce genre de situation :
  • Avant de remplir un formulaire ou de divulguer vos informations de paiement, faites une recherche sur le Web pour connaître l'opinion d'autres personnes sur l'entreprise et ses pratiques.

  • Méfiez-vous des entreprises qui vous demandent de payer pour des services proposés gratuitement par Google. Consultez notre page de solutions d'entreprise avant de remplir un chèque.
  • Lisez toujours ce qui est écrit en petits caractères. Méfiez-vous des offres pour gagner facilement de l'argent. La somme facturée est très faible au départ, puis les montants prélevés sur votre carte ou compte bancaire augmentent peu à peu.
  • Google ne garantit jamais les premiers emplacements dans les résultats de recherche ou avec AdWords. Méfiez-vous des entreprises qui promettent un bon classement des sites, prétendent entretenir des relations privilégiées avec Google ou proposent un service d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'accorde pas de placements prioritaires. D'ailleurs, la seule façon de proposer un site à Google est de passer par notre page d'ajout d'URL ou via le programme de plans Sitemap. Ces démarches sont gratuites.
  • Méfiez-vous de tout ce qui ressemble à un système de type pyramidal, dans lequel on vous propose de gagner de l'argent en recrutant d'autres participants.
  • Certains argumentaires de vente utilisent le mot "Google" ou d'autres marques directement dans leur titre, et les associent à des expressions comme "liquide", "jour de paie", "argent", "secrets", "travail à domicile", etc. Si vous ne trouvez pas ces annonces dans notre liste de produits Google ou sur la page de solutions d'entreprise, ne leur faites pas confiance.
  • Effectuez une vérification auprès de tiers. Les fraudeurs peuvent facilement copier et coller des images pour décorer un site avec des annonces du type "vu à la TV", "appréciations excellentes" et les logos de chaînes d'informations connues. Les produits ayant réellement été recommandés par des experts et des utilisateurs contiennent souvent des liens provenant de sites d'informations reconnus et de forums de consommateurs.

  • Méfiez-vous des e-mails non sollicités qui vous proposent de gagner de l'argent avec Google AdWords, de la même façon que vous vous méfiez des publicités pour des pilules "pour perdre du poids en dormant" ou des demandes pour aider à transférer les fonds de dictateurs déchus. D'une manière générale, soyez particulièrement vigilant dès qu'une entreprise dont vous ignoriez l'existence vous envoie des propositions par e-mail. Nous recevons nous aussi ce genre d'e-mails assez étonnants :
"En visitant votre site Web, j'ai constaté que vous n'êtes pas référencé sur la plupart des principaux moteurs de recherche et annuaires..."

.... Google n'est pas non plus une loterie, et nous n'avons pas sélectionné votre adresse e-mail au hasard dans le but de vous faire gagner plusieurs millions d'euros. Ne communiquez jamais vos informations bancaires par e-mail en espérant gagner le gros lot.

Voici ce que vous pouvez faire :
  • Si vous avez été victime d'une escroquerie, ou si vous pensez que d'autres personnes l'ont été, signalez le site concerné à nos services et portez plainte auprès d'un organisme compétent.

  • Si vous rencontrez plusieurs sites avec des contenus ou modèles semblables servant à rediriger les internautes vers un produit ou une offre identique, merci de nous en avertir via un rapport de spam.
  • Si l'on vous a demandé de placer des liens suspects sur votre site en échange d'une rémunération, merci de nous le signaler via le formulaire de rapport sur les liens payants. Si vous êtes chargé de la publicité sur un site ou si vous possédez votre propre site, réfléchissez bien avant d'accepter des annonces ou de participer à des programmes affiliés qui proposeront à vos utilisateurs des stratagèmes semblables à ceux mentionnés ci-dessus.
  • Si les forums ou pages de commentaires de votre site ont été spammés avec des offres frauduleuses pour gagner des sommes astronomiques, nous vous conseillons de prendre les mesures appropriées pour combattre les spams. Les spammeurs peuvent exploiter les sections de votre site avec des contenus générés par vos utilisateurs, et ils peuvent même créer des milliers de faux profils utilisateurs pour passer au travers de vos protections.

  • Si vous recevez des messages suspects affirmant provenir de Google, il est possible que vous soyez victime d'une tentative de phishing. Merci de le signaler à l'adresse phishing@google.com.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire