jeudi 3 décembre 2009

Les balises géographiques dans les résultats de recherche Google

Les noms de domaines spécifiques à un pays ou géographiques (ccTLDs) fournissent des infos utiles sur la provenance d'un site - par exemple ".fr" pour la France ou "co.jp" pour le Japon. Toutefois, pour certains noms de domaines comme .com ou .org, il est plus difficile de deviner la provenance d'un site. C'est pourquoi aujourd'hui nous ajoutons une information géographique donnée par les webmasters sur l'adresse (en vert) dans certains résultats de recherche.

Il est plus facile d'expliquer cette fonctionnalité avec un exemple. Disons que vous avez entendu parler d'un club de boxe au Canada qui s'appelle
"Capital City Boxing." Vous effectuez une requête sur [Capital City Boxing] pour en savoir plus. Mais cela devient difficile de dire quel résultat est celui que vous recherchez.

Aucun des résultats ne vous donne d'information sur l'endroit dans le titre ou dans la description, ou ont un nom de domaine géographique (par exemple .ca pour le Canada). Voici l'exemple.

Les balises géographiques améliorent les résultats de recherche en donnant des infos utiles sur la localisation d'in site (ligne en vert dans le résultat). A partir de l'exemple mentionné ci-dessus, voici un exemple de la nouvelle balise géographique (cercle rouge).

Le quatrième résultat inclut maintenant l'endroit géographique "Canada" à la fin de la ligne verte. Vous voyez immédiatement que ce résultat est pour un club de boxe au Canada. Avec ce nouvel affichage, vous n'avez plus à spécifier votre recherche ou à cliquer sur les résultats pour trouver la bonne page. En général, nous espérons que ces balises géographiques vous aideront à trouver les résultats les plus pertinents pour vos requêtes.

En tant que webmaster, vous pouvez contrôler cette fonctionnalité en ajustant vos paramètres de ciblage géographique. Allez dans les Outils pour les webmasters, et choisissez Configuration du site, Paramètres et Zone géographique ciblée. Sélectionnez une zone géographique pour votre site (.com, .org, etc). Ces paramètres détermineront le nom à apparaître dans la balise géographique. Pour en savoir plus sur le ciblage géographique, consultez cet article du Centre d'aide.

Pour l'instant, nous n'affichons les balises géographiques que pour certains noms de domaines comme le .com ou le .net, pour les domaines où la provenance n'est pas évidente. Nous ne montrons pas les balises pour les noms de domaines spécifiques à un pays comme le .br pour le Brésil, car la provenance est suggérée par la ligne verte de l'URL par défaut. Nous ne montrons la balise géographique que si l'information fournie par le webmaster est différente de la recherche Google. Par exemple, si vous faites une recherche sur Google Singapour google.com.sg, nous ne montrons pas les balises pour tous les sites marqués géographiquement comme Singapour. Trop de résultats se retrouveraient affichés avec la balise géographique, et cette balise est pertinente surtout pour les résultats venant de pays étrangers. Pour ce lancement, nous prédisons qu'environ 1% des résultats de recherche afficheront des pages avec une balise géographique.

Article traduit de l'anglais par Nathalie
Source: http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/12/region-tags-in-google-search-results.html
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire