jeudi 24 juin 2010

Spécialiste du réseau de contenu AdWords (Partie 3) : Les campagnes sporadiques

De nombreuses raisons peuvent expliquer une fluctuation des revenus AdSense. J'aimerais aujourd'hui aborder l'une des causes possibles : les campagnes sporadiques. Il s'agit de campagnes publicitaires menées sur des périodes spécifiques et courtes. Continuez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur ces types de campagnes, sur les raisons pour lesquelles les annonceurs les utilisent et sur leur impact potentiel sur votre activité d'éditeur. Les annonceurs utilisent ce type de campagne pour atteindre leurs objectifs de promotion de la marque et de réponse directe.

Les annonceurs poursuivant des objectifs de promotion de la marque mènent généralement des compagnes sporadiques au coût par mille impressions (CPM) lorsqu'ils lancent un nouveau produit ou service, ou pour rappeler l'existence de leur marque à certains moments stratégiques de l'année. De plus, les campagnes sporadiques aident les annonceurs à exploiter au mieux leur budget. Par exemple, au lieu d'adopter un budget annuel de 12 000 euros et de dépenser 1 000 euros par mois, un annonceur peut décider de dépenser 3 000 euros par mois pendant les périodes stratégiques et de ne rien dépenser (ou de se limiter à une somme plus réduite) pendant le reste de l'année. Au lieu de répartir le budget de manière homogène en utilisant des campagnes "activées en permanence", ces annonceurs peuvent décupler leur impact en utilisant des budgets élevés lors de courtes opérations publicitaires intensives afin d'obtenir un nombre d'impressions et une fréquence de diffusion supérieurs à ce qu'ils pourraient sinon obtenir.

Les campagnes sporadiques poursuivant des objectifs de réponse directe s'appuient généralement sur des enchères au CPC et assurent la promotion d'un événement, tel qu'une vente promotionnelle ou un concert. Au lieu de se concentrer sur l'intérêt et l'interaction ainsi qu'améliorer la notoriété d'une marque, les campagnes à réponse directe cherchent à encourager une réponse spécifique auprès du public cible (par exemple l'achat d'un billet pour un concert ou d'un voyage en soldes).

Maintenant que j'ai abordé les raisons pour lesquelles les annonceurs utilisent de telles campagnes, voyons quel peut être impact sur votre activité d'éditeur. Bien que les revenus générés par des campagnes sporadiques ne soient pas continus, ces campagnes peuvent être très rentables. Étant donné qu'elles ont pour objectif d'accumuler les impressions/réponses au cours d'une courte période, les annonceurs utilisent généralement des enchères élevées afin de garantir un bon positionnement pour leurs annonces. Cela signifie que lors de ces campagnes à court terme, votre eCPM peut augmenter.

Ces campagnes sporadiques peuvent s'avérer imprévisibles. Il existe cependant certains conseils que vous pouvez suivre afin de vous assurer d'en profiter au maximum lorsqu'elles se matérialisent sur vos sites.

  1. Assurez-vous d'autoriser les annonces illustrées sur vos sites, car les campagnes sporadiques utilisent souvent la publicité display.
  2. Activez le ciblage par emplacements pour que les annonceurs puissent trouver et cibler spécifiquement vos sites.
  3. Ouvrez des blocs d'annonces au-dessus de la ligne de flottaison, car ces emplacements sont très recherchés par les annonceurs, en particulier lors des campagnes sporadiques.
  4. Ajoutez des informations sur vos sites dans le Publisher Center de Google Ad Planner pour attirer les annonceurs et les aider à comprendre la valeur que vous leur proposez.
  5. Efforcez-vous de comprendre vos utilisateurs. Cela vous aidera à anticiper les types d'annonceurs qui souhaitent cibler vos sites ainsi que les périodes de l'année qu'ils privilégient. Ainsi, vous pourrez monétiser votre contenu de manière encore plus efficace.

Publié par Lauren Weitzman - L'équipe AdWords Content Specialist

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