mardi 29 novembre 2011

Erreurs rencontrées par le robot d'exploration AdSense : consultez le fichier robots.txt pour améliorer le ciblage de vos annonces et accroître leur pertinence

Ce message est le premier de notre série en deux parties intitulée "Erreurs rencontrées par le robot d'exploration AdSense".

De nombreuses méthodes permettent aux éditeurs d'optimiser leur site pour AdSense. Les plus connues consistent, par exemple, à activer les annonces textuelles/illustrées, à adopter le format d'annonce que nous privilégions et à accroître l'exposition des annonces sur le site. Mais saviez-vous qu'un autre conseil d'optimisation très simple est souvent négligé par de nombreux éditeurs ?

Commençons par décrire le contexte
Le fichier robots.txt de votre site sert principalement de gardien. Il détermine les robots d'exploration Web, robots Web et moteurs de recherche qui ont accès à votre site et ceux qui n'y ont pas accès. Ceux qui sont autorisés peuvent effectuer des actions : afficher des pages et indexer votre site, par exemple. Ceux qui ne sont pas autorisés ne peuvent pas afficher ni indexer certaines sections spécifiques de votre site, en fonction des paramètres que vous avez définis. 

Les annonces AdSense sont diffusées à l'aide d'un robot d'exploration Web AdSense. Il analyse le contenu de vos pages et détermine les annonces qui seront diffusées, en fonction de mots clés particuliers. S'il est bloqué par votre fichier robots.txt, il nous sera difficile de diffuser des annonces pertinentes sur votre site. Les visiteurs de votre site auront donc accès à des annonces moins pertinentes, ce qui risque d'entraîner une réduction du CTR.

Comment y remédier ?
Consultez le contenu de votre fichier robots.txt en accédant à [votredomaine.com]/robots.txt. Assurez-vous que le fichier est configuré de manière à permettre au robot d'exploration d'annonces AdSense d'accéder à votre site. Pour cela, il vous suffit d'ajouter les deux lignes ci-dessous tout en haut du fichier :

User-agent: Mediapartners-Google
Disallow:

De cette manière, le robot d'exploration d'annonces AdSense peut accéder à votre site et contribuer à afficher des annonces plus pertinentes. Vous avez alors plus de chances d'obtenir des revenus publicitaires plus élevés. Notez que ces changements n'auront pas d'impact sur les classements dans la Recherche Google. L'ajout de ces deux lignes dans votre fichier robots.txt sert uniquement à diffuser des annonces plus pertinentes sur des pages contenant déjà du code AdSense. Les pages ne contenant pas de code d'annonce AdSense ne sont pas concernées.

Pour vérifier si certaines de vos URL présentent des erreurs, connectez-vous à votre compte AdSense et cliquez sur "Paramètres du compte" depuis la page d'accueil. Dans la section "Accès et autorisations", cliquez sur "Afficher les erreurs". 



Ne manquez pas le deuxième message de notre série intitulée "Erreurs rencontrées par le robot d'exploration AdSense". Nous aborderons les problèmes liés aux informations de connexion pour le robot d'exploration et nous vous proposerons des solutions afin d'y remédier.



Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire