mardi 6 décembre 2011

Comment créer un site Web pour mobile ?

Saviez-vous que d'ici 2015, il y aura autant d'appareils mobiles que d'habitants sur Terre, et que le volume de recherche sur ce support sera quatre fois plus important qu'en 2011 ? Cela signifie que chaque jour, vos utilisateurs sont de plus en plus nombreux à accéder à votre site… depuis leur appareil mobile. La question est : sont-ils satisfaits de leur expérience ? Peuvent-ils facilement lire votre contenu à l'écran, sans réduction ni zoom ? Avez-vous prévu des boutons de navigation simples à utiliser, ou bien vos utilisateurs sont-ils obligés de cliquer sur des liens difficiles d'accès ?

61 % des mobinautes sont peu enclins à revenir sur un site où ils ont rencontré des problèmes. Vous devez garder à l'esprit que, même si un site est accessible depuis un smartphone, cela ne signifie pas pour autant qu'il est optimisé pour les mobiles, ni qu'il est facile d'y naviguer. Au moment où nous parlons, votre audience compte de plus en plus de mobinautes. Si vous souhaitez développer votre activité sur les mobiles, vous devez absolument créer un site Web adapté. 

Voici 10 conseils pour vous aider à concevoir un site Web optimisé pour les appareils mobiles :

1. Privilégiez la rapidité : concevez votre site pour qu'il se charge rapidement et soit facile à consulter.
2. Simplifiez la navigation : optez pour des fonctionnalités de navigation et de recherche claires.
3. Pensez aux appareils tactiles : concevez votre site de sorte que les mobinautes puissent interagir facilement avec celui-ci, quelle que soit la taille de leurs mains.
4. Privilégiez la visibilité : faites en sorte de rendre votre contenu facile à lire.
5. Favorisez l'accessibilité : votre site doit pouvoir s'afficher sur tous les appareils mobiles.
6. Facilitez les conversions : faites en sorte que les mobinautes puissent facilement effectuer un achat ou vous contacter.
7. Pensez local : les consommateurs recherchent très souvent des informations locales sur leur téléphone.
8. Simplifiez la navigation entre vos sites : calquez le plus possible votre site pour mobile sur votre site pour ordinateur.
9. Utilisez des redirections pour mobile : faites en sorte que les visiteurs qui accèdent à votre site Web depuis un mobile soient redirigés vers la version de votre site conçue pour les mobiles.
10. Observez, apprenez et recommencez : testez et améliorez votre site de façon continue.

Pour consulter une version détaillée de ces bonnes pratiques, téléchargez un exemplaire des "10 meilleures pratiques pour concevoir un site pour mobile". Si vous souhaitez consulter des exemples de sites pour mobile illustrant ces bonnes pratiques, accédez à la page howtogomo.com. Vous pouvez également utiliser l'outil GoMoMeter pour déterminer si votre site est adapté pour les mobiles*. 





Nous vous invitons en outre à consulter Google Sites*, un outil gratuit et convivial pour concevoir des pages pour mobile.


1 Gartner, 2010 ; données internes Google, 2011 ; Cisco, 2011
2 Compuware, Brand Anywhere et Luth Research
* Remarque : Ces ressources n'existent qu'en anglais pour le moment, mais elles seront bientôt disponibles dans d'autres langues.


Posté par Dairine Kennedy - Spécialiste AdSense pour les recherches sur mobile
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