mardi 17 janvier 2012

Comprendre les rapports relatifs aux réseaux publicitaires agréés par Google

Un nouveau rapport présentant les revenus générés par les réseaux publicitaires tiers agréés par Google a été lancé récemment. Depuis ce lancement, nous avons reçu des questions d'éditeurs se demandant comment interpréter les chiffres obtenus. Certains nous ont indiqué qu'ils bloquaient désormais les réseaux publicitaires peu performants, en se basant sur les revenus par mille impressions (RPM). Nous souhaitons vous mettre en garde contre cette pratique car elle peut en fait avoir un impact négatif sur vos revenus. C'est pourquoi nous prenons le temps aujourd'hui de répondre à vos questions et vous offrir quelques recommandations supplémentaires sur la manière d'analyser ces rapports ainsi que de bloquer des réseaux publicitaires spécifiques.

Abordons tout d'abord l'analyse des chiffres relatifs au RPM. Si vous avez déjà testé les combinaisons de couleur dans vos blocs d'annonces en utilisant des critères, vous savez comment comparer les RPM de chaque critère afin de déterminer lequel est le plus efficace. Par la suite, une fois que vous avez identifié la combinaison la plus efficace, vous pouvez supprimer les autres et n'utiliser que cette combinaison optimale. Si cette méthode fonctionne pour les critères, il est important de garder à l'esprit que cette même approche ne peut pas s'appliquer aux réseaux publicitaires agréés par Google.

Dans les deux cas, le RPM correspond bien aux revenus estimés pour mille impressions reçues. Or, lorsque vous effectuez des tests sur des options de mise en page avec des critères et que vous supprimez celles dont les performances ne sont pas satisfaisantes, cela n'a pas d'impact direct sur la dynamique de mise en concurrence des annonces. Choisir un arrière-plan bleu plutôt qu'un vert n'empêchera pas automatiquement la diffusion de certaines annonces dans cet espace publicitaire. Le choix de la couleur de l'arrière-plan permet uniquement d'optimiser les performances de certains espaces publicitaires. Pour les réseaux publicitaires agréés par Google, les RPM dépendent de l'inventaire d'annonces disponible. Le fait de bloquer un réseau publicitaire retirera des annonces éligibles du système d'attribution des emplacements. C'est pourquoi nous recommandons donc fortement de ne pas bloquer des réseaux publicitaires uniquement en fonction du RPM.

Prenons un exemple :

Réseau publicitaireImpressionsRPM
Réseau A10,0001 USD
Réseau B143 USD
Réseau C10000,5 USD


Le réseau B présente le RPM le plus élevé et semble offrir de meilleures performances que les autres réseaux. Il est cependant important de noter que cette valeur ne se base que sur 14 impressions et qu'elle ne représente peut-être pas le revenu qui sera obtenu pour les 1 000 ou 10 000 impressions suivantes. En effet, en raison de la variation importante de la valeur des impressions, le RPM pour un petit nombre d'impressions peut être trompeur.

Le réseau C présente le RPM le plus faible. Cependant, bloquer le réseau C pour cette raison peut avoir un impact négatif sur les revenus. En effet, notre système optimisera toujours la valeur de chaque impression lors de la mise en concurrence des annonces. Ainsi, si une annonce du réseau C a été diffusée sur vos pages, c'est que les autres annonces éligibles auraient généré un revenu moins élevé. En bloquant le réseau C, un autre réseau avec une enchère moins rémunératrice aurait pu se voir attribuer l'emplacement.

En général, le blocage d'un réseau réduit le nombre d'annonces mises en concurrence et peut, de ce fait, avoir un impact négatif sur votre revenu potentiel. Gardez également à l'esprit qu'il est impossible de "filtrer les annonces qui génèrent vos revenus les moins élevés", car, quelle qu'elle soit, l'annonce diffusée sur une page a remporté l'enchère et vous offre le revenu maximal.

Cela dit, nous comprenons aussi que dans certains cas vous ayez besoin d'empêcher la diffusion de certaines annonces en raison du contenu de l'annonce ou de l'annonceur. Sur ce point, votre compte vous propose plusieurs solutions en fonction de différents scénarios.

En nous appuyant sur vos commentaires, nous améliorons sans cesse le contrôle que vous pouvez exercer sur les annonces diffusées sur vos sites. Ne ratez pas nos prochains messages sur ce sujet. Pour conclure ce blog post, n'oubliez pas de peser le pour et le contre avant de décider de bloquer des annonces lorsque vous souhaitez maximiser vos revenus potentiels.

Publié par Arlene Lee – Équipe Inside AdSense
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire