jeudi 19 avril 2012

Concertboom augmente son chiffre d'affaires de 400% grâce à l'ajout d'un nouveau bloc d'annonces, tout en maintenant la qualité de son site.


Fort de son expérience en matière de bases de données, d'informatique, de marketing en ligne et d'optimisation du référencement, Kooshiar Azimian se décrit lui-même comme ayant plusieurs casquettes. Début 2011, il a mis à profit ses compétences diverses pour créer Concertboom, une base de données de concerts complète. La monétisation du site Concertboom s'appuie sur la vente de billets et sur Google AdSense. Chaque mois, le site enregistre plus de quatre millions d'impressions d'annonces. "AdSense réduit au maximum le gaspillage publicitaire. Les annonceurs tirent le meilleur parti de leurs annonces et les éditeurs optimisent leurs revenus", affirme Kooshiar Azimian pour expliquer sa décision d'utiliser AdSense. Le trafic étant passé à un million de visiteurs uniques par mois, il recherchait alors de nouveaux moyens d'augmenter son chiffre d'affaires grâce à AdSense.


Une simple modification, et le chiffre d'affaires décolle

Au départ, Kooshiar Azimian ne diffusait qu'une annonce au format 300 x 250 sur certaines de ses pages. Quelques mois plus tard, il a reçu un e-mail personnalisé de l'équipe Google AdSense. Cette dernière propose régulièrement des conseils d'optimisation afin d'aider les éditeurs à accroître leur chiffre d'affaires. Cet email suggérait d'ajouter un bloc d'annonces ou deux, en se limitant à trois blocs par page.

Kooshiar Azimian a été surpris, car il pensait qu'un seul bloc d'annonces par page était autorisé. "J'étais un peu sceptique à l'idée de perdre en qualité, et je ne voulais pas avoir à modifier mon interface afin de diffuser une autre annonce. Mais je me suis dit : allez, tentons le coup ! J'ai ajouté un bloc et le résultat a été impressionnant. Mon chiffre d'affaires a plus que quadruplé au cours de la première semaine", se rappelle-t-il.


Priorité à la qualité

Compte tenu des bénéfices que cette simple modification lui a apportés, Kooshiar Azimian conseille aux éditeurs de faire un essai, mais pas au détriment de la qualité du site ni de l'expérience utilisateur. "Un site de qualité diffuse un contenu approprié, surtout si votre audience vient des moteurs de recherche. Ne piégez pas les internautes avec des éléments que vous n'avez pas. Fournissez du contenu précis, mis à jour et diffusé au moment opportun avec de belles images bien nettes. Prenez soin de conserver la qualité des pages et un temps de chargement court. Apprenez à connaître votre audience et choisissez les formats d'annonces qui s'adaptent le mieux à votre contenu. D'autre part, ne compromettez pas l'esthétique de votre site et faites en sorte qu'il ne ressemble pas à un catalogue d'annonces", conseille-t-il.

Par ailleurs, la qualité demeurant sa priorité, Kooshiar Azimian souligne qu'il n'a observé aucun changement dans le classement de ses résultats de recherche après l'ajout d'un bloc d'annonces.


Une entreprise solide

Son chiffre d'affaires ayant quadruplé, Kooshiar Azimian voit Concertboom sous un nouveau jour. "Avant, ce site n'était qu'une source de revenus supplémentaires. À présent, il s'agit d'une entreprise en pleine croissance. Je peux commencer à embaucher des employés qui m'aideront à créer davantage de contenu", ajoute-t-il. "Cette optimisation AdSense a modifié toute la dynamique de Concertboom."



Publié par Caroline Halpin, spécialiste optimisation AdSense
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