lundi 16 avril 2012

Message d'un éditeur AdSense : Comment équilibrer des intérêts conflictuels ?


Note de Google : Nous souhaitons aujourd'hui partager avec vous quelques conseils de l'éditeur AdSense Dave Taylor, auteur et propriétaire du site Web askdavetaylor.com. Dave Taylor exerce une activité en ligne depuis plus de 30 ans, et pendant toutes ces années, il s'est investi dans la création de contenus techniques utiles. Retrouvez-le en ligne à l'adresse suivante : http://www.davetayloronline.com/.

En tant qu'éditeur AdSense, vous devez vous aussi avoir à faire face régulièrement  à cet exercice délicat, à savoir équilibrer la quantité de contenu et le nombre d'annonces sur vos pages. En effet, dès que vous commencez à voir vos revenus augmenter, vous êtes naturellement tenté de concentrer votre attention sur l'aspect financier de votre site. Le problème, c'est qu'en vous focalisant sur vos revenus, vous finissez par consacrer moins de temps à la création de contenu utile, si chère à vos lecteurs. Et si vous n'avez plus de lecteurs, vous n'avez plus d'audience pour les annonces que vous diffusez.

Je sais de quoi je parle, car c'est une difficulté que je rencontre également en tant qu'éditeur AdSense. Depuis 2003, je gère Ask Dave Taylor, un site Web de support technique qui a acquis une certaine popularité. Je propose des réponses simples, gratuites et facilement accessibles à des questions techniques. L'année dernière, mon site a enregistré plus de 18 millions de visiteurs. Mais attention : il s'agit d'une activité commerciale et non d'un passe-temps. Aussi, il est essentiel pour moi d'optimiser le montant du revenu par visiteur.

Vous avez certainement déjà entendu que le contenu devait passer avant tout, et que les meilleurs sites offrent à leurs clients du contenu utile de grande qualité qui est régulièrement mis à jour. Cela est toujours d'actualité et vous devez avant tout privilégier l'expérience que vous offrez à vos lecteurs.

Mais les choses ne sont pas aussi simples. En effet, pour emprunter la terminologie de Star Wars, le côté obscur de la Force n'a pas perdu son attrait. La question que l'on peut dès lors se poser est de savoir où se situe le juste milieu dans ce continuum contenu/revenu ?

Je vais vous expliquer comment je procède pour trouver le juste équilibre...

Tout d'abord, je contrôle chaque semaine mes chiffres dans Google Analytics. Les données que j'y découvre me donnent matière à réflexion. Par exemple, je peux m'intéresser au nombre de visiteurs qui se connectent à partir de mobiles. J'ai ainsi pu décider du montant à investir dans une version du site optimisée pour les mobiles et choisir à quel moment ajouter AdSense pour mobile à mon offre publicitaire. En outre, Google Analytics m'indique les pages de mon site les plus visitées, ce qui me fournit de précieuses informations sur les sujets qui intéressent mes lecteurs. Étant donné que je classe tout mon contenu par catégories, je sais si les didacticiels sur la PSP de Sony génèrent davantage de trafic que ceux traitant de l'iPod d'Apple, par exemple.

Il suffit d'associer Google Analytics à AdSense (vous trouverez bien sûr la procédure à suivre sur mon site) pour pouvoir ensuite générer un rapport sur les pages les plus rentables. Celui-ci mettra en corrélation deux critères : le trafic et les revenus AdSense. C'est une manière très fiable de savoir si le message que vous avez publié sur votre blog il y a trois mois génère vraiment 11 % du revenu global de votre site.

Mais de nouveau, l'appât du gain montre le bout de son nez.

Abordons le sujet différemment. Si un restaurateur se concentre exclusivement sur le chiffre d'affaires par client et ne cesse d'augmenter ses prix, une seule chose l'attend : la faillite. De même, si un autre restaurateur ne prête aucune attention aux mets les plus appréciés, aux plats du jour dont les gens raffolent et aux fluctuations des coûts d'approvisionnement, il risque de se retrouver avec un menu en complet décalage avec les goûts des clients et de courir lui aussi à la faillite.

Mon objectif premier est de créer le meilleur contenu possible, et j'y consacre la plus grande partie de mon temps. L'optimisation de mes revenus passe au second plan, mais je la garde dans un coin de ma tête tout au long de mon processus de création. Tout n'est pas encore gagné, mais cela constitue une base efficace.

Si vous avez derrière vous une longue expérience d'éditeur AdSense, vous avez certainement dû trouver ce juste équilibre entre concentration totale sur le contenu et complète ignorance du côté commercial de votre activité de publication. Si tel n'est pas le cas, voici une suggestion qui reflète mes quelques années d'expérience : une fois par mois, examinez méticuleusement vos rapports AdSense pour déterminer quels sont les thèmes, catégories et pages les plus performants de votre site. Fixez-vous comme but de les enrichir dans les 30 jours suivants, puis oubliez les revenus et portez toute votre attention sur ce que vous pouvez apporter à votre communauté de clients. Conseil à consommer sans modération...


Posté par Raina Rathi, responsable des partenaires stratégiques, AdSense

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire