lundi 30 avril 2012

Les lundis du mobile : Définir des objectifs pour la monétisation des contenus pour mobile


Ce message est le premier de notre série intitulée "Les lundis du mobile". Au cours des prochains mois, nous vous présenterons les bonnes pratiques à appliquer pour vous aider à tirer pleinement parti de votre contenu pour mobile. Nous publieront également ponctuellement les témoignages d'éditeurs qui ont récemment adapté leurs contenus aux mobiles.

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions qu'onze milliards d'applications avaient déjà été téléchargées sur Google Play. Sachant que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les smartphones, il est intéressant de déterminer quelle est en réalité la proportion d'applications spécifiquement créées pour les mobiles. Une fois que vous avez créé votre site ou application pour mobile, vous pouvez capitaliser sur ces derniers grâce à quelques mesures d'optimisation clés. Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes à appliquer afin de tirer pleinement parti de votre contenu pour mobile. Mais avant de procéder à toute optimisation, vous devez définir clairement vos objectifs vis-à-vis du mobile.


Importance des objectifs


Aucune règle précise ne s'applique aux stratégies pour mobile, mais pour être efficace, des objectifs clairement définis sont indispensables. Si vous êtes un éditeur exclusivement en ligne, ces objectifs peuvent être axés sur l'intérêt et l'interaction, ainsi que sur les visites. Si votre contenu correspond à une situation géographique spécifique, vous pouvez intégrer des éléments locaux dans votre offre pour mobile. En d'autres termes, les objectifs de votre entreprise doivent correspondre aux besoins de vos utilisateurs.

En matière de définition des objectifs, il est essentiel de hiérarchiser les priorités. Peut-être pensez-vous que les objectifs de tous les éditeurs portent sur l'acquisition de nouveaux clients. Après tout, qui ne souhaite pas toucher de nouvelles audiences ? Parfois cependant cela n'est pas la meilleure stratégie à adopter. Prenons l'exemple d'un site Web comportant des forums et groupes de discussion sur les mobiles. Les responsables de ce site de discussion en ligne souhaitent que de nouveaux utilisateurs le découvrent et l'utilisent. Or, si vos utilisateurs existants créaient des discussions suffisamment intéressantes pour toucher une large audience, cela devrait se faire naturellement. Dans cet exemple, les propriétaires de ce forum auraient tout intérêt à focaliser leur attention sur l'optimisation de leur site Web (afin de générer de l'intérêt et de l'interaction), plutôt que sur l'acquisition de nouveaux utilisateurs.

En tenant compte de ces objectifs possibles, voici quelques conseils qui vous permettront d'optimiser votre contenu pour une audience de mobinautes :


Objectif n°1 : accroître le trafic et l'acquisition de nouveaux clients

  • Promotion croisée : méthode simple et rentable consistant à tirer parti de vos utilisateurs existants afin d'attirer des mobinautes vers votre site pour mobile.
  • Publicité : l'optimisation des sites Web pour mobile dépend désormais de la qualité des annonces pour mobile ciblées sur les recherches. Pour en savoir plus sur la publicité sur les appareils mobiles, visitez notre site consacré aux annonces pour mobile.
  • Localisation : la Chine, la Corée, les États-Unis et le Japon représentent les principaux marchés en termes de consommation de contenus pour mobile. Effectuez le suivi de l'utilisation de votre application selon les pays et envisagez de créer une application localisée pour ceux dans lesquels elle est particulièrement appréciée. 
  • Créez un contenu pour mobile unique et novateur pour les nouveaux types de mobinautes. Les responsables du magazine Men's Health ont bien compris que les membres de leur audience cible utilisaient leur smartphone en salle de sport pour écouter de la musique. Ils ont donc créé un site pour mobile proposant des exercices de fitness, ce qui est particulièrement pratique pour les utilisateurs qui gardent leur téléphone avec eux en salle de sport. 


Objectif n°2 : susciter l'intérêt et l'interaction

  • Optimisation du site Web : si l'un de vos objectifs consiste à fidéliser les utilisateurs qui souhaitent accéder à du contenu où qu'ils se trouvent, utilisez Google Analytics afin de vous aider à choisir le contenu le plus efficace pour votre site. Selon une étude récente (Omniture, 2010), les consultations de sites Web adaptés aux mobiles entraînent une augmentation moyenne de 75 % du taux d'intérêt et d'interaction par visite pour les mobinautes (revenus, pages vues, etc.), par rapport aux sites Web classiques consultés via un appareil mobile. 
  • Intérêt pour la marque : tirez parti des fonctionnalités étendues des appareils mobiles (GPS, appareil photo, SMS).


Objectif n°3 : optimiser la monétisation

  • Lorsque vous concevez votre site pour mobile, vous devez impérativement vous concentrer sur l'expérience utilisateur globale et sur les objectifs que vous avez définis en tant qu'éditeur. Cela se vérifie en particulier si votre modèle économique est basé sur les revenus publicitaires ou si ces derniers contribuent pour une bonne part aux bénéfices de votre entreprise. Déterminez le type de blocs d'annonces et les formats que vous prévoyez d'utiliser et qui vous permettront de tirer pleinement parti des opportunités de monétisation sans porter atteinte au contenu. Pour plus d'informations, téléchargez notre guide (en anglais) pour les éditeurs ou notre application Android et explorez nos différents formats d'annonces pour mobile.


Nous avons approximativement réparti les "objectifs d'éditeurs" dans les trois catégories mentionnées ci-dessus. En réalité, il est fort probable que vos ambitions ne se limitent pas à une seule de ces catégories. Nous espérons que vous pourrez choisir une mesure d'optimisation (ou une combinaison de mesures) adaptée à votre site.

Publié par Robbie Wetherell – Représentant des éditeurs de sites ou applications pour mobile
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire