lundi 28 mai 2012

Les lundis du mobile : Dans l'univers du mobile, les utilisateurs ont autant d'importance que le contenu


Pour cet article de la série "Les lundis du mobile", nous avons invité Netbiscuits à vous présenter des bonnes pratiques et des astuces qui vous permettront d'offrir une expérience de qualité aux mobinautes. Netbiscuits est l'une des principales plates-formes cloud de développement et de diffusion d'applications Web nouvelle génération sur l'ensemble des appareils mobiles et plates-formes connectées. 


Pour offrir une expérience optimale aux mobinautes, il ne suffit pas simplement de rétrécir votre site Web afin qu'il s'adapte à l'écran d'un mobile. Au cours d'une même journée, les clients connectés interagissent avec votre marque et consomment votre contenu sur différents appareils, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, de téléviseurs intelligents ou de consoles de jeux. Les consommateurs souhaitent bénéficier d'un accès instantané optimisé. Par conséquent, les responsables marketing doivent élaborer des "expériences connectées" attrayantes et adaptées à chaque appareil afin de répondre aux différentes exigences spécifiques en matière de taille, de capacités et de consommation de contenus.

Pour relever ces défis, les responsables marketing doivent se concentrer sur un design réactif, prenant en compte le monde multiplate-forme et permettant une expérience à la fois axée sur le contenu et optimisée pour chaque appareil. La mise en page doit évoluer en fonction de la taille et de la forme de l'écran de l'appareil, cela pour garantir que l'expérience est toujours optimale et adaptée aux nouveaux appareils introduits sur le marché.

En matière de numérique, les appareils tactiles ont fait évoluer l'expérience des utilisateurs. Ces derniers bénéficient désormais d'une expérience de réponse parallèle à leur requête, par opposition à l'expérience de réponse séquentielle traditionnelle du "pointer-cliquer". La conception d'une expérience sur mobile "parallèle", offrant plusieurs fonctionnalités tactiles, permet un flux plus naturel des informations et donc une augmentation importante de l'efficacité du site. Par exemple, au lieu de réutiliser une interface de site Web traditionnelle, de nombreux sites clients de commerce sur mobile proposent une interface glisser-déposer pour placer les articles dans le panier. Cela a permis d'augmenter considérablement le nombre des achats réalisés à partir d'appareils tactiles.

Au-delà de la mise en page elle-même, un design réactif doit permettre d'adapter une approche centrée sur le contenu à l'expérience des mobinautes. Ceux-ci doivent recevoir du contenu basé sur les sujets pour lesquels ils ont montré un intérêt, mais aussi sur l'heure de la journée, la météo ou la zone géographique. Nous savons depuis longtemps qu'un système capable de mémoriser les articles d'un panier constitue un élément clé pour une expérience d'e-commerce cohésive. Mais ce concept peut être développé en associant une gamme de contenu plus étendue à l'individu, afin de lui proposer un article qui l'intéressait quelques heures auparavant ou des informations météo en vue d'un voyage. Pour une expérience utilisateur réussie, cela doit être réalisé de façon rationnelle et ordonnée.

Lorsqu'il s'agit d'adapter un site pour les mobiles, les différentes tailles d'écran existantes en matière de tablettes et de smartphones représentent une difficulté majeure. Pour les tablettes, nous conseillons à nos clients de choisir une stratégie de couches successives pour concevoir et proposer une expérience de "page unique". Lorsqu'une vidéo ou une galerie de photos est intégrée à une page, le mobinaute participe et interagit sans avoir à quitter cette dernière.

En utilisant Google Analytics, vous pourrez prendre en compte l'appareil du mobinaute et diffuser du contenu approprié. Grâce à Google Mobile, vous obtiendrez des informations inaccessibles via des activités marketing traditionnelles (modèle de l'appareil, fonctionnalités, résolution de l'écran, fournisseur de services, langue préférée du mobinaute, etc.). En les associant à la zone géographique du mobinaute, les responsables marketing avisés se servent de ces informations pour définir des offres de produits et régionaliser les promotions.

Une fois que vous avez compris ces points stratégiques, gardez également à l'esprit les bonnes pratiques suivantes :

  • Google Mobile n'est pas un canal de distribution. Google Mobile est une solution intégrée : les mises à jour commerciales, ainsi que celles du système de gestion de contenu (SGC) et du processus de gestion de la relation client (GRC) doivent avoir lieu au même moment et sur les mêmes systèmes que les mises à jour effectuées sur votre site Web traditionnel. 
  • Faites des recherches ! Consultez votre équipe, vos amis et vos proches pour savoir comment ils se servent de leurs appareils mobiles. Analysez la concurrence pour voir de quelle façon les autres entreprises illustrent et proposent leurs produits et services. 
  • Concevez votre site de façon à répondre aux différentes situations ou aux principaux problèmes auxquels pourraient être confrontés vos clients. Déterminez les fonctionnalités, tâches ou éléments existants du site qui sont les mieux adaptés aux mobiles, et mettez-les en œuvre.
  • Pour finir, ne vous contentez pas de dupliquer votre site Web traditionnel. Les consommateurs recherchent une expérience différente sur leur appareil mobile.


Publié par Craig Besnoy, Directeur général pour l'Amérique, Netbiscuits

Visitez le site Netbiscuits.com pour en savoir plus sur la plate-forme Netbiscuits.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire