mercredi 19 février 2014

Améliorez la fidélité des utilisateurs grâce à Google Analytics (3/6)

Comme nous l'avons déjà expliqué, il est essentiel que vous puissiez déterminer à quel point vos visiteurs s'intéressent à votre contenu et de quelle façon ils interagissent avec votre site. Les conseils ci-dessous vous aideront à tirer parti de Google Analytics pour visualiser les interactions des utilisateurs sur votre site, et à comprendre l'importance des statistiques relatives à l'intérêt, l'interaction et la fidélité.

1. Utilisez l'analyse des pages Web afin de savoir comment les visiteurs interagissent avec votre site.



L'analyse des pages Web fournit des données relatives aux clics dans le contexte de votre site réel. Cette fonctionnalité extrêmement efficace vous permet d'évaluer visuellement le niveau d'interaction des utilisateurs avec vos pages Web. Vous pouvez ainsi répondre aux questions suivantes : "Mes utilisateurs voient-ils le contenu que je souhaite qu'ils voient ?" ou "Trouvent-ils ce qu'ils cherchent sur ma page ?". Cette fonctionnalité vous permet également de déterminer le meilleur emplacement pour diffuser vos blocs d'annonces. Vous pouvez accéder à l'analyse des pages Web dans la section "Comportement" de l'onglet "Création de rapports".


2. Utilisez les rapports "Temps réel" pour effectuer le suivi de l'activité des utilisateurs en temps réel. 




Les rapports "Temps réel" vous permettent de surveiller les activités des visiteurs au moment où elles se produisent sur votre site. Vous pouvez ainsi mieux comprendre comment vos systèmes réagissent, par exemple lorsque vous lancez une campagne par e-mail ou une action marketing temporaire par nature. Ces rapports incluent des alertes, qui fournissent des détails sur des événements nouveaux ou différents (par exemple, une augmentation soudaine du trafic vers le site). En outre, vous pouvez les utiliser pour évaluer l'impact direct des médias sociaux.


3. Optimisez l'intérêt, l'interaction et la fidélité sur votre site.



Google Analytics fournit des rapports relatifs au comportement, qui illustrent les agissements des visiteurs liés à leur fidélité, leur intérêt et leur niveau d'interaction avec votre site. Le rapport "Fréquence et dernière visite" vous permet de connaître l'intérêt des utilisateurs pour votre site, selon la fréquence des visites et le laps de temps entre ces dernières. Si les utilisateurs ne visitent qu'une seule fois votre site, vous pouvez en déduire que son contenu et sa présentation ne sont pas suffisamment attrayants ou n'offrent pas une navigation aisée. D'autres rapports intéressants, tels que Nouveaux vs connus et Intérêt et interaction sont disponibles dans la section "Audience" de l'onglet "Création de rapports". Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur la façon dont les visiteurs de votre site interagissent avec chacune des pages. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser la méthode de suivi des événements que Justin Cutroni, spécialiste de Google Analytics, a partagé sur son blog pour identifier avec précision les articles qui sont réellement lus.

Nous avons créé un tableau de bord personnalisé intitulé "Engagement & Monetization", que vous pouvez télécharger. Une fois cette opération effectuée, il vous suffit de sélectionner le profil à importer. Pour accéder à ce rapport à tout moment, cliquez sur "Tableaux de bord" dans l'onglet "Création de rapports" de votre compte Google Analytics. Pour rappel, une fois que vous avez associé vos comptes AdSense et Google Analytics, n'oubliez pas de cocher l'option "Spécialistes de compte" dans les paramètres de partage des données. Nous vous recommandons également d'activer la réception de nos e-mails d'aide personnalisée et de suggestions relatives aux performances, dans les préférences de votre compte AdSense.

Si vous avez des questions sur les sujets abordés dans ce blog, partagez-les avec nous en remplissant ce formulaire. A la fin de cette série, nous allons enregistrer une vidéo avec des réponses aux questions les plus fréquemment posées et part sur ​​Google+ le 12 Mars. La semaine prochaine, nous publierons un nouvel article, consacré à l'amélioration de l'expérience utilisateur grâce à Google Analytics.

Posté par Cemal Buyukgokcesu, spécialiste Google Analytics
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