mercredi 12 février 2014

Optimisez votre présence sur les mobiles grâce à Google Analytics (2/6)

Quelles performances votre site enregistre-t-il sur les différents appareils ? La navigation multi-appareil sur le Web est en train de devenir une pratique courante. C'est pourquoi, il est à présent essentiel que vous compreniez comment les mobinautes accèdent aux pages de votre site et ce qu'ils y font. Google Analytics vous permet d'évaluer le niveau d'interaction des utilisateurs avec vos applications et vos sites pour mobile, ainsi que le nombre de visites effectuées à partir d'appareils mobiles dotés d'un navigateur Internet (qu'il s'agisse de smartphones, de mobiles standards ou de tablettes). Pour optimiser votre présence sur les mobiles grâce aux données fournies par Google Analytics, suivez les conseils ci-dessous.

1. Utilisez Google Analytics pour les applications pour mobile afin d'évaluer la valeur globale de votre application.




Avec le mobile, les utilisateurs ont modifié leur façon de communiquer, de travailler et de jouer. En outre, une grande part de l'innovation et de l'adoption des technologies est due aux applications pour mobile. Google Analytics pour les applications pour mobile vous permet d'étudier l'itinéraire complet des utilisateurs de votre application, du téléchargement initial au comportement dans l'application, en passant par les achats effectués par son intermédiaire. Vous pouvez ainsi prendre des décisions plus judicieuses, basées sur des données concrètes, afin d'optimiser vos investissements sur les mobiles. Pour plus d'informations sur la façon de monétiser votre application grâce à AdMob, regardez cette vidéo.


2. Assurez-vous que votre interface utilisateur est adaptée à tous les appareils.



Les rapports sur les mobiles de Google Analytics sont inclus dans la section "Audience" de l'onglet "Création de rapports". Ils comportent des statistiques par zone géographique, qui vous permettent de comprendre d'où provient le trafic issu des mobiles et de prédire où il est susceptible d'augmenter. Vous obtenez ainsi des informations et des statistiques clés, sur les appareils qui génèrent du trafic vers votre site, les taux de rebond et la durée des visites, par exemple. Cela vous permet de concevoir votre site Web de façon à offrir aux visiteurs ce dont ils ont besoin sur les petits écrans des smartphones, mais aussi sur les tablettes et les ordinateurs.


3. Envisagez différentes stratégies pour le multi-écran et définissez des objectifs en matière de monétisation sur les mobiles.



Les stratégies pour mobile ne reposent sur aucune règle, toutefois les sites pour mobile doivent être associés à des objectifs clairement définis pour être efficaces. Par exemple, vos objectifs peuvent être axés sur l'intérêt, l'interaction et les visites. Si votre contenu correspond à une situation géographique spécifique, vous pouvez intégrer des éléments locaux dans votre offre pour mobile. Les objectifs de votre site doivent correspondre aux besoins de vos utilisateurs. Les rapports sur les mobiles de Google Analytics indiquent la répartition des visiteurs selon qu'ils accèdent à votre site depuis un appareil mobile ou non. Utilisez ces informations pour élaborer votre stratégie multi-écran. Si vous souhaitez diffuser des annonces sur un site pour mobile conçu pour les utilisateurs de smartphones, créez vos blocs d'annonces à l'aide d'AdSense pour les pages de contenu.

Pour vous aider à optimiser votre présence sur les mobiles, nous avons créé un tableau de bord personnalisé intitulé "Mobile Key Metrics", que vous pouvez télécharger. Une fois cette opération effectuée, il vous suffit de sélectionner le profil à importer. Pour accéder à ce rapport à tout moment, cliquez sur "Tableaux de bord" dans l'onglet "Création de rapports" de votre compte Google Analytics.

Si vous avez des questions sur les sujets abordés dans ce blog, partagez-les avec nous en remplissant ce formulaire. A la fin de cette série, nous allons enregistrer une vidéo avec des réponses aux questions les plus fréquemment posées et part sur ​​Google+ le 12 Mars. La semaine prochaine, nous publierons un nouvel article pour vous expliquer comment certaines statistiques spécifiques fournies par Google Analytics peuvent vous aider à fidéliser vos utilisateurs.

Posté par Cemal Buyukgokcesu, spécialiste Google Analytics
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