mardi 12 juillet 2011

Rapports sur les boutons +1 dans les Outils Google pour les webmasters et Google Analytics


Cette semaine a été plutôt animée au Googleplex. Nous avons d'abord lancé les boutons +1 sur les sites internationaux de la Recherche Google. Ensuite, nous avons annoncé le début du projet Google+

Le bouton +1 et le projet Google+ sont tous deux destinés à faciliter votre communication en ligne avec les personnes en qui vous avez confiance. Le bouton +1 permet aux internautes de recommander à leurs amis et contacts les contenus Web qu'ils ont appréciés sur votre site, et ce directement dans la Recherche Google. 

Mais lorsque vous gérez un site Web, seules des statistiques précises vous permettent de savoir exactement où vous en êtes. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer une autre nouveauté : à partir d'aujourd'hui, vous avez accès à des rapports vous indiquant l'impact des boutons +1 sur les performances de votre site. 

Tout d'abord, les statistiques +1 des Outils pour les webmasters vous permettent d'identifier le rôle joué par les boutons +1 en termes de trafic dirigé vers vos pages.


  • Le rapport sur l'impact sur le Réseau de Recherche vous donne une idée de l'influence des +1 sur le trafic généré par les résultats de recherche naturels. Vous pouvez ainsi analyser l'évolution de votre taux de clics suite aux recommandations personnalisées qui permettent à votre contenu de se démarquer. Pour cela, il vous suffit de comparer le nombre de clics et d'impressions dans les résultats de recherche, avec et sans les annotations +1. Ces statistiques sur la variation de votre taux de clics ne sont disponibles que si vos impressions sont suffisamment nombreuses pour être comparées de manière significative. 
  • Le rapport d'activité indique le nombre de fois où des internautes ont attribué +1 à vos pages grâce aux boutons disponibles sur votre site ou d'autres pages (par exemple, la Recherche Google). 
  • Enfin, le rapport sur l'audience fournit un ensemble de données géographiques et démographiques sur les utilisateurs de Google qui ont attribué +1 à vos pages. Pour des raisons de confidentialité, les informations sur l'audience ne sont disponibles que lorsqu'un nombre significatif d'internautes a attribué +1 à des pages de votre site. 

Pour consulter vos rapports, utilisez le menu "Statistiques +1" sur le côté gauche de la page. Si vous n'avez pas encore validé votre site dans les Outils Google pour les webmasters, vous pouvez suivre ces instructions afin d'accéder à vos rapports. 

Enfin, vous pouvez également utiliser le Social Plugin Tracking dans Google Analytics pour analyser comment les internautes partagent votre contenu à l'aide d'autres boutons que le +1. Une fois que vous avez configuré le code JavaScript pour Analytics, les rapports sur les réseaux sociaux vous permettent de comparer les différents types d'action de partage utilisés sur vos pages.


  • Le rapport "Réseaux sociaux : intérêt et interaction" vous permet de voir comment évolue le comportement des internautes sur votre site lorsqu'ils cliquent sur votre bouton +1 ou effectuent d'autres interactions sociales. Par exemple, vous pouvez déterminer si les internautes qui attribuent +1 à vos pages pendant leur visite passent plus de temps sur votre site que ceux qui ne recommandent pas vos contenus. 
  • Le rapport "Réseaux sociaux : activité" vous permet de suivre toutes les interactions sociales ayant eu lieu sur votre site (clics sur les boutons +1, tweets, etc.), le tout dans un même rapport. 
  • Le rapport "Réseaux sociaux : pages" vous permet de comparer les pages de votre site pour identifier celles qui génèrent le plus grand nombre d'interactions sociales. 

Dans les prochains jours, nous activerons automatiquement dans votre compte le Social Plugin Tracking pour les boutons +1 (à condition que vous en ayez ajouté sur votre site et que vous utilisiez la version par défaut du dernier code de suivi Google Analytics). Vous pouvez également activer le suivi pour d'autres plug-ins sociaux en quelques étapes simples. 

Les rapports sur les interactions sociales n'en sont qu'à leurs débuts. Les interactions des internautes sur le Web n'ont pas fini d'évoluer : nous proposerons donc de nouveaux rapports aux responsables d'entreprises pour les aider à comprendre l'importance des réseaux sociaux pour leur activité professionnelle. Alors, attribuons +1 aux rapports !

Posté par Dan Rodney - Ingénieur logiciel
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